Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Notre" SINGAPOUR
"Notre" SINGAPOUR
Publicité
"Notre" SINGAPOUR
Archives
Visiteurs
Depuis la création 104 123
Derniers commentaires
5 juin 2013

Le Guangxi et Guizhou: cartes postales de la Chine

Repartir en Chine! L'envie nous tentait depuis la découverte de Yunnan en 2009.

Guilin 336

Où en Chine? Dans le  Guangxi et Guizhou (album photo)

C'est là:

 File:Guangxi in China (+all claims hatched).svg File:Guizhou in China (+all claims hatched).svg

    La province du Guizhou et du Guanxi se méritent!                                                     

 

DSC02024

Attente réparatrice sur la moquette de l'aéroport de Guangzhou (Canton) en attendant de reprendre un vol pour Gulin.

 Arrivée à Guilin

Deux vols sont nécessaires depuis Singapour pour atterrir à Guilin. Le ciel est gris et bas avec une quinzaine de degrés.

Pas réjouissant! Après une nuit blanche dans les avions, nous embarquons dans notre minivan direction le Guizhou: 6 heures de route avant d'atteindre un 1er village Dong, l'éthnie principale de cette province.

 

DSC02041

Pause déjeuner

On recense 80 minorités ethniques, dont les Hmongs, les Buyeis, les Dongs et les Zhuangs. La plupart des groupes ethniques non officiellement reconnus en Chine sont situés dans cette province.

Le Guizhou est très pluvieux. Son relief accidenté l'a isolé des provinces voisines. L'arrivée tardive du rail le reliant au Yunnan, au Sichuan et au Guangxi n'a pas permis l'exploitation de ses mines de houille et de phosphate. Les habitants sont donc restés en majorité des paysans. (merci Wiki)

Les habitations sont collées les unes aux autres pour économiser la terre arable : la riziculture a toujours été vitale dans les monts du Guizhou, peuplés par la minorité Dong. 

 DSC02036

Resto: sobriété assurée!

 Nous roulons 6 heures pour arriver à Chengyang, village dong renommé notamment pour son pont du Vent et de la Pluie long de 78 m et surmonté de 5 élégantes tours.

Guilin 044

 

Guilin 048

Les ponts couverts dans chaque village: lieu de passage, d'échanges, de rencontres...

Guilin 060

 

Guilin 061

Guilin 022

Perplexité

Guilin 038

Besoin de repos

Guilin 053

Et les mouches?!!!

Guilin 070

Guilin 071

Une irrigation encore traditionnelle

Après 6 heures de routes, nous arrivons au bout du monde: Zhaoxing

 

Guilin 073

Guilin 075

Guilin 077

Notre guide nous annonçait: "Théâtres de l'Opéra Dong,les 5 tours du Tambour édifiée par chacun des 5 clans du village, les splendides ponts du Vent et la Pluie.Dans les ruelles et entre les canaux s'activent les artisans : vanniers, tisserandes.... Petite randonnée matinale possible vers le village de Jitang (2h30). Retour à Zhaoxing puis l'après midi départ pour une randonnée à pieds au village de Tang'an qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée". Ca s'est bien déroulé comme ça!Guilin 080

4 valises, un guide

Guilin 081

Où sommes-nous? Quand sommes nous?

 Le village de Zhaoxing commence à attirer les étrangers, grâce à ses ponts couverts en bois et à ses "tours du tambour". La manne dégagée par le tourisme est déjà visible : réfrigérateurs, téléviseurs et auto-cuiseurs de riz s'invitent dans les intérieurs. Le village travaille beaucoup les tissus que les artisans martèlent quasiment nuit et jour pour casser les fibres, les souder entre eux et assouplir le tissus: le tissus en devient presque imperméable et très fin. Les marteaux rythment la vie du village et musclent les femmes!

Guilin 129

Les femmes martèlent sans arrêt les tissus.  La couleur indigo est obtenue à partir de la macération de  plantes. De nombreux bains dans des marmites chauffées au feu de bois sont nécessaires pour  produire la nuance voulue, qui peut aller jusqu'à un noir lustré. Parfois du sang de boeuf est rajouté pour obtenir un brun-bronze.

Guilin 130

Puis le tissu est enduit de blanc d'oeuf et interminablement martelé.

 

Guilin 082

Que regardent-ils?

Les femmes portent le pantalon, la veste indigo et un chignon torsadé  autour d'un gros peigne en  plastique coloré au sommet de la tête.

Guilin 099

Guilin 101

Guilin 103

Guilin 106

Guilin 111

 Hummm! du chien!! (en arrière plan)

Guilin 127

Mahjong

Guilin 139

Les pataugas ou les claquettes en plastique chaussent les hommes

Guilin 019

Guilin 143

Les tours du tambour, à l’origine tours de défense qui servaient à ameuter la population en cas de danger dans ces villages dépourvus de murs protecteurs, sont maintenant lieux de réunion et de papotage pour les gens du village. Leurs toits en escaliers, soulignés de blanc, organisés autour d’une charpente carrée ou hexagonale, les rendent visibles à des kilomètres à la ronde et confèrent à ces pauvres villages une forme de majesté.

La vie de ce village nous étonnne à chaque ruelle. Les femmes, grand-mère portent beaucoup les petits enfants, les femmes battent les tissus, parfois le riz ou le soja... 

Guilin 151

Guilin 156

Guilin 157

Guilin 158

Guilin 186

Guilin 201

 

Guilin 217 Guilin 211 Guilin 225

 

Guilin 191

Ces poulets vivent leur dernière heure!

Guilin 214

Guilin 230

Une belle rando aux alentours nous dégourdit les jambes. Le soleil est avac nous. C'est top!

Guilin 176

Guilin 178

Guilin 181

Guilin 192

Zhaoxing

On quitte cette région surréaliste pour rejoindre la superbe région de Ping’an.

 

Guilin 238

Petite escale pour se nourrir d'un fried rice, notre plat favoris (par défaut) durant le séjour.

Guilin 239

Mao veille encore!

En montagne, les versants se sont souvent éboulés quelques heures avant notre passage à cause des fortes pluies des derniers jours. Ce n'est pas rassurant! On sent la montagne encore gorgée d'eau!

On arrive enfin! Pour rejoindre l'hotel, il faut monter à pieds un petit dénivelé pendant une trentaine de minutes.  On aperçoit difficilement le paysage à cause des nuages!... Il est obligatoire que ça se dégage pour vérifier ce que nous voyons sur les cartes postales!

 

Guilin 243

Restons connectés!

Guilin 246

Le village de Ping’An se trouve à 95 km du centre-ville de Guilin, dans le comté de Longsheng, au niveau des rizières en terrasses de Longji.
La construction du village remonte à la fin de la dynastie Ming-début de la dynastie Qing (17e siècle). Les habitants de la minorité Zhuang peuplant le village conservent encore aujourd’hui les costumes traditionnels de leur ethnie ainsi que certaines habitudes de vie simples, et habitent toujours dans ces habitats en bois typiques à deux étages.
Autour du village s’étendent les rizières en terrasses et les forêts. Les terrasses situées le plus haut se trouvent à 880 mètres, le plus bas à 380 mètres.

Guilin 252

La météo annonce de la pluie pour demain. Il est 17 h. Les nuages se dissipent. Nous avons une fenêtre de temps clair pour prendre de la hauteur et surplomber le site des rizières. Elles sont étroites et serpentent. Beaucoup sont en eau accentuant l'effet miroir. C'est chouette!

Guilin 259

Guilin 262

Les Zhuang:  Leurs cheveux sont remontés sur la tête et en fonction de la façon dont ils sont disposés, on connait le statut matrimonial…ainsi la dame célibataire a les cheveux remontés et recouverts de tissus, la femme mariée sans enfants a les cheveux en chignons comme un colimaçon et la femme mariée avec enfants a un petit chignon sur le front. Guilin 263

Guilin 267

 Au printemps, les rizières en eau offrent un spectacle argenté, en été le riz en pleine croissance les transforme en escaliers aux dégradés de vert, puis à l’automne et la saison des moissons les rizières passent au doré, les rizières se couvrent enfin d’un manteau blanc en hiver lorsque la neige atteint par chance la région. 

Les « 4 trésors » de Longji sont le piment, le riz glutineux cuit dans le bambou, l’alcool local et le thé. Guilin 258

 Guilin 271

La région est plus touristique. Les menus des restos sont donc traduits en anglais et le débit est net. On a confiance et on se régale de dim-sum et de riz cuit dans du bambou.

Guilin 270

Le lendemain matin, effectivement il pleut! On nous annonce que les routes pour rapartir sont impraticables à cause de nouveaux éboulements cette nuit. Il faut alors accéder à pieds à un autre versants pour contourner les dangers. Et tant mieux! La ballade est chouette. De nouveaux points de vue s'offrent à nous. La brume adoucit le paysage, endort la montagne.

Guilin 274

Guilin 278

Guilin 282

 

Guilin 286

Guilin 287

Nous reprenons la route pour rejoindre Yangshuo la région des pains de sucre du Guanxi.

Guilin 393

Guilin 291 Guilin 293

PSY nous conduit parfaitement depuis le début du séjour! Un p'ti hom Bao nous rassasie sur le trajet... 

Guilin 301

A Guilin, nous visitons des grottes où les lumières multicolores les rendent kitsch. Birk!

Guilin 299

 Après cette halte colorée, on poursuit plus au Sud vers Yangshuo. Les pains de sucre sont de plus en plus nombreux. Il pleut. Mais c'est beau et plein d'espoir!

Guilin 308

Et voilà, le ciel se dégage mais les prévisions sont pluvieuses pour demain! Ca donne un charme! C'est ce qu'on se dit dans ces cas là! On se console par "Ce temps gris donne un côté mystérieux!"...

Guilin 309

 Guilin 310

Vues de notre hotel: Yangshuo by night

Guilin 319

Et le lendemain: il pleut! Beaucoup!

Guilin 320

3 rayons de soleil suffisent!! Enfin, presque!... 

Guilin 328

Guilin 331

Guilin 333

Guilin 335

Guilin 336

Dans la région de Guilin, le relief karstique dessine le long des rivières des "dents de dragon". Il y a 300 millions d'années, d'énormes quantités de calcaire se déposèrent sur les fonds des mers qui recouvraient alors une grande partie du sud-est asiatique. Sur cette terre, qui émergea de la mer il y a 215 millions d'années suite aux mouvement de la croûte terrestre, d'innombrables séismes et le travail de l'érosion ont modelé des collines, des forêts de pierres, des réseaux de grottes.

Guilin 337

Guilin 341

Guilin 342

Yes Yes Yes!!!  Râ est avec nous!

Guilin 348

VTT

Guilin 354

Guilin 356

Guilin 357

Guilin 360

Guilin 361

Au menu ce soir: Coq, lapin, canard, chat ou chien?

Guilin 370

 La montagne de la lune (après une ascension de 1200 marches!)

Guilin 374

Guilin 378

Les gargottes de Yangshuo

 

Guilin 383

Guilin 384Dans les quartiers périphériques de la ville: des élevages de porcs

Guilin 391

A 10 yuans la photo, on serait milliardaires très vite en Chine!

Guilin 388

Guilin 396

Le dernier soir sera réservé à la pêche aux cormorans

Le voyage de 9 jours dans ces 2 provinces s’achève.

Pour moi, il a été synonyme de découvertes, bien sûr, mais aussi de reprise d’activités physiques,  de challenges (tout relatifs...): aller au bout du monde (Zhaoxing), supporter des aléas, accumuler les trajets (avions, bus, voiture, vélo, bateau…). Bref, ce voyage m'a permis de remettre un pied à l’étrier de la curiosité et de la découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité