Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Notre" SINGAPOUR
"Notre" SINGAPOUR
Publicité
"Notre" SINGAPOUR
Archives
Visiteurs
Depuis la création 104 125
Derniers commentaires
26 mars 2011

3 ème séjour au Vietnam: Hué-Hoi

 Où? Hué Hoi An

Quand? Février 2010

Qui? Nous 5

Comment? Avion - Tuk-Tuk - Mobilette - Bodyboard - voiture

Pourquoi? Le plaisir! 

carte_fr_vietnam

VietnamCentre128

Samedi 26 Février 2011

Vite les images oubliées du Vietnam d'il y a 3 ans resurgissent : les masques en tissus couvrant les visages des femmes pour se protéger du soleil, les casques de mobylettes, les bonbons à la noix de coco emballés dans du papier de riz comestible, les petites tables et chaises sur les trottoirs en guise de terrasse de restaurant, les chapeaux coniques…

IMG_4441

Pare soleil pour rester la plus belle

P1080982

Entre Danang et Hué, les 2 heures de route nous remettent dans cette ambiance.

VietnamCentre005

Bien installés à bord de tuk-tuk,  nous profitons de la fin d’après-midi dans cette ancienne cité impériale, lovée au bord de la rivière des parfums.

Vietnam_Centre__127__1_

Hué

Vietnam_Centre__107__1_

Hué

Vietnam_Centre__124__1_

Hué

Au menu ce soir : salade fraiche aux crevettes ananas, herbes fraiches, carottes / brochettes de porc sauce aigre-douce / fried rice pour Lucie / nems en apéro / nouilles sautées au légumes pour Cap et Clet.

Lucie : «  Pfufff, des eucalyptus dans l’aéroport à Singapour…n’importe quoi !!! » (oui, c’est vrai…)

  

Dimanche 27 Février 2011: Hué en « mob »

3 mob pour 8 ! Grand classique ici. Et encore, on n’est pas au max…

VietnamCentre045

Après une petite croisière sur la rivière des parfums, on file visiter à l’extérieur d’Hué les tombeaux de 3 empereurs qui ont marqué leur temps. 

 VietnamCentre058 VietnamCentre061

Au bord de la rivière des parfums... Petite visite d’une jolie pagode avec une tour octogonale surplombant la rivière des parfums.

VietnamCentre072

On se recueille...

VietnamCentre070

En mob, on ferait visiter tous les musées, toutes les églises, tous les temples du monde à nos filles. Elles sont emballées !

VietnamCentre067

VietnamCentre069

 

En route vers les tombeaux à quelques kilomètres...On sort de la ville avec nos chauffeurs de mobilettes...On s'éloigne et se retouve seuls sur une route à camions au milieu de la campagne poussièreuse. Un coupe-gorge??? Je commence à m'inquiéter...Qu'est-ce qu'on fait là avec nos filles sur des mobylettes? Ils nous emmènent où? A combien va se monter la rançon?... Ils vont nous cacher dans le camion de leur copain chauffeur qui les attend là, à quelques km....

 

                                                   VietnamCentre081

Et ma Clette...je ne vais plus la revoir alors??????

 

 -          Le tombeau de l’empereur Min (1840)…. Le tombeau de Min … qui s’étend en fait sur 700 mètres, parsemé de marches, temples et palais avant d’arriver enfin au tombeau. C’est démesuré, pour un tombeau… Le style est un mélange zen de styles chinois et de japonais.

                                               VietnamCentre086

-          Le tombeau de Khai Dinh (1920) : pas de parc, art kitsch mélangeant différents styles européens. Empereur mégalo, frimeur, coquet, marionnette des français, a fait construire son mausolée en augmentant l’impôt de 30%. Sa tombe est aussi extravagante que lui…Vaisselle française, tuiles d’Angers…

VietnamCentre089

VietnamCentre094

VietnamCentre109

 

-          Celui de Tu-Duc, mon préféré (1883) ! Tu Duc a connu la colonisation française, a persécuté les chrétiens et a tué sa famille…Il n a pas pu avoir d’enfants. Son tombeau est une œuvre pharaonique en terme de coût du travail humain…Au final, il est beau … A quel prix ! Etang, île, escalier, cour d’honneur, bassin, stèle en marbre…

VietnamCentre106

VietnamCentre111

VietnamCentre107

 

Au retour, on visite la cité interdite « pourpre » de Hué. Décevante. Une grande partie a été détruite par les bombardements américains et a un air de désolation. Néanmoins on s’aperçoit de l’étendue de cette ville intérieure qui abritait 70 000 personnes (famille impériale, mandarin, eunuques). Cette cité a pris modèle sur celle de Pékin : l’axe de construction est Nord / Sud et le plan est orthogonal. L’ensemble est spacieux et respecte l’ordre naturel.

 VietnamCentre132

VietnamCentre129

 

On finit la journée à la piscine de l’hôtel. Saut ! Saut et resaut !

VietnamCentre137

VietnamCentre146

 

Menu : crevettes au sésame, hot pot pour Philippe, soupes aux nouilles pour les filles : nems en apéro / soupe de crevettes

Lucie : « 142 enfants !!... » = Lucie après 2 minutes de réflexion silencieuse sur le nombre d’enfants de l’empereur Minh Mang

Capucine : « Mais, pourquoi il est allé s’enterrer dans un coin aussi paumé ?».

 

Quelques grandes dynasties chinoises :

Il fallut attendre le Xe siècle pour la fin de la longue domination chinoise. Par la célèbre victoire de Bach-Dang, en l'année de grâce 939, Ngô-Quyên chassa les Chinois du pays et fonda la première dynastie nationale. Pendant dix siècles, huit dynasties allaient se succéder sur le trône du Viêt-Nam, avec la même volonté d'organiser et d’agrandir le royaume. Retenons :

- Dynastie des Trân (1225 - 1400). Luttes victorieuses contre les Mongols. Le pays prend le nom d'An-Nam (l164) qu'il gardera jusqu'en 1802. Lutte contre les pays hindouisés : Ai-Lao et surtout Champa...

- Domination chinoise des Ming (1407 -  l427). Les Ming finissent par contrôler l'AnNam de 1407 à 1427.

- Dynastie des(1428 - 1789). Lê-Loi partant de Lam-Son (Thanh-Hoa) chasse les Chinois dominateurs après une lutte acharnée de dix ans. Les ouvrages sont écrits en caractères chinois. Les écrivains les plus renommés du Viêt-Nam ont vécu sous cette dynastie. C'est aussi le triomphe du confucianisme et de la doctrine des lettrés. On note l'introduction du christianisme par les missionnaires européens. A cela s'ajoute les contacts des vietnamiens avec les commerçants et aventuriers étrangers, la victoire définitive sur le Champa (au Sud).

VietnamCentre105 Bâtons d'encens

 

Lundi 28 février 2011 : Hué – Hoi An par le col des nuages

 VietnamCentre078

Le paysage est chouette entre mer et montagnes. On finit par longer la côte entre Danang et Hoi An : une côte en train d’être bétonnée comme en France il y a 40 ans. Les promoteurs font fortune ou faillite (certaines constructions à l‘abandon…) : construction d’hôtels luxueux, de golfs le long du cordon littoral qui s’artificialise totalement.

VietnamCentre158

La manne touristique a frappé les vietnamiens…C’est assez incroyable ! Mondialisation ! Uniformisation ! Tourisme de masse ! Artificialisation ! Eco-tourisme ?

Hoi An est une ville qui s’est développée surtout au 18eme et 19eme . Cette ville a été préservée des bombardements américains grâce à sa rivière ensablée qui a empêché les navires d’approcher. Tant mieux ! De nombreuses anciennes maisons d’influence chinoise (les Ming chassés par les mandchous) et même japonaise restent intactes.

 

VietnamCentre181

Les maisons sont belles , rénovées soigneusement et garde leur authenticité. Les boutiques y ont élu domicile mais n’endommagent pas leur charme.

VietnamCentre189

La ville s’endort peu à peu à la lueur des nombreuses lanternes.

VietnamCentre206

Les restos se remplissent le long de la rivière et on peut appeler ça les vacances !

VietnamCentre203

Menu : Cau lao (soupe locale aux nouilles et au porc), nems en apéro, rouleaux de printemps, poisson cuit vapeur dans une feuille de bananes, raviolis frits délicieux, raviolis crus moins délicieux, barbecue de porc et nouilles crues.

VietnamCentre216

Là, c'est la pause pt'it déj

On se régale ! Les petites sauces et herbes fraiches sont extraordinaires ! Hoi est d’après les guides la « capitale de la gastronomie vietnamienne » : on confirme !

 

VietnamCentre207

 Les fameux NEMS.....

 Capucine : « Les montagnes, elles me font penser à celles de Chatel »

Clémence : « Comment ça s’écrit ça ? I et N, ca fait quoi ? O et N, ca fait quoi ? O et U, ca fait quoi ? Ecris moi des mots et je les lis… » Dans 3 jours, elle lit le vietnamien !

P’tit rappel sur la guerre du Vietnam : Les Etats-Unis cherchent à vaincre la guérilla communiste venue du nord du Vietnam. Avant cette guerre c’est  la guerre d’indépendance d’Indochine : c’est Ho Chi Minh, chef du Vietminh, communiste, qui fait la guerre aux français et se rallie le Laos et le Cambodge (qui appartenait avant à l’Indochine). En 1954, après la défaite des français à Dien Bien Phu, 2 Etats se créent : un au Nord du 17eme parallèle, communiste dirigé par Hô Chi Minh, et un au Sud, pro-américain.  Les vietcongs, communistes du Sud, tentent de s’emparer du pouvoir, aidés par le Nord. C’est donc pour maintenir le Sud Viet-nam dans le bloc américain que les Etats-Unis entrent en guerre en 1965. De 1965 à 1973, la puissance technologique américaine ne réussit pas à venir à bout de la guérilla communiste viet-namienne. C’est un échec pour les Etats-Unis dont l’intervention est remise en cause par une partie de l’opinion publique de leur propre pays et par le reste du monde.

 

Mardi 1er Mars : journée plage : les vraies vacances pour les filles

Départ matinal pour éviter les grosses chaleurs. La plage est à 4 km de notre hôtel. On a la possibilité de louer des vélos ou mobylettes pour s’y rendre mais la circulation fantaisiste nous retient.

La plage s’étend sur des kilomètres. Elle me fait penser à celles du Languedoc à quelques différences :

-          Il y a peu de touristes ! (...mais les constructions de complexes hôteliers qui ourlent la côte laissent présager d’un avenir différent !...)

VietnamCentre217

-          Les vendeuses de chichis sont des vieilles dames édentées au chapeau conique et ne proposent pas des chichis mais des cacahuètes salés, des cartes à jeu, des mangues, des bananes ou des cigarettes.

VietnamCentre224

-          Les restaurants sont 3 fois moins chers : on se régalent de clams, de crabes et de crevettes

  VietnamCentre234

VietnamCentre219Dépeçage d'une énorme méduse!

Au retour, achat de bikinis pour les filles. Philippe préfère se faire tailler quelques chemises sur mesure.

L’endroit est réputé et les prix intéressants : 16 euros la chemise !…et je pense qu’on s’est fait avoir...Mais bon, tout le monde, il est content !)

Dans la rue les vendeurs ambulants présentent des "vache qui rit", des baguettes ou même des terrines de pâtés…

VietnamCentre297 VietnamCentre263

                            VietnamCentre__481__1_

L'amour du bon pain...

L’influence coloniale française se mange et se voit (architecture des maisons ou dans le mobilier des maisons qu’on a pu visiter).

 Menu royal face mer : crabe frit sauce au tamarin, clams à la citronnelle, clams au bbq et crevettes au bbq…Un régal ! Et sur la plage….

VietnamCentre170

Clémence : «  On est en Inde là ?... »   Clette…euh !!!

Lucie en observant une dépouille de méduse géante par un pêcheur : « Euh, ben, il est où son cerveau à la méduse ? » Capucine : « elle n’en a pas ! »

 

Viêt-Nam, Indochien, Laos, Cambodge, Tonkin, Annam, Cochinchine???? On en perd son vietnamien!!

Les traités de 1862 et 1874 placent le Viêt-Nam sous la tutelle de la France. Le royaume de feu l'empereur Gia-Long fut intégré dans une entité géographique appelée «Indochine Française » englobant deux autres pays : le Cambodge et le Laos.

Pour des raisons de commodité administrative, le Viêt-Nam était aussitôt scindé en trois parties : le Tonkin au Nord, l'Annam au Centre et la Cochinchine au Sud. Tandis que la Cochinchine était directement gouvernée par les autorités françaises en tant que colonie, le Tonkin et l'Annam, devenus protectorats français, conservaient une certaine autonomie incarnée par un empereur (notre fameux Tu-Duc), descendant des Nguyên, qui détenait un pouvoir plutôt symbolique. Cette abdication de la souveraineté notionnelle devait entraîner les patriotes vietnamiens dans une lutte sans répit contre la France, lutte concrétisée par de nombreux et fréquents soulèvements armés à travers tout le royaume.

Ce n’est que le 4 Juin 1954, que le Gouvernement de la République Française avalisait juridiquement l’indépendance du Viêt-Nam, lequel, par voie de conséquence, recouvrait légalement à cette date ses frontières historiques, telles qu'elles figuraient dans les relevés topographiques officiels de 1862. La grande joie du peuple vietnamien fut de courte durée.

Un mois plus tard, le 21 Juillet 1954 exactement la Conférence de Genève, entérinant les accords de cessez-le-feu intervenus entre la France et le Viêt-minh, décrétait la scission du territoire national en deux portions à peu près égales, selon une ligne de démarcation constituée par le 17e parallèle, approximativement à la hauteur de la Rivière Bên-Hai, dans la province de Quang-Tri (Centre Viêt-Nam).

 

Mercredi 2 mars 2011 : un peu de culture Cham aujourd’hui.

Excursion à une trentaine de km de Hoi an sur le site Cham de My Son, un sanctuaire datant du royaume du Champa qui régna du 2eme au XVeme siècle. Le royaume Cham était hindouiste. Les bâtiments, en ruine, nous rappellent la culture hindoue d’Inde et d’Indonésie. On retrouve des lingam (Shiva) et des Nandi !...

VietnamCentre247

Bref, une heure de route pour s’y rendre, c’est trop pour ce site, très abîmé par le temps et les bombardements des B52 lors de la dernière guerre.

VietnamCentre248 VietnamCentre249 VietnamCentre250

A chacune son style...Mais Clette a encore des problèmes de repérage se croyant en Egypte cette fois!...

Après midi piscine, shopping sur mesure sympa !

                              VietnamCentre258

VietnamCentre257

On visite aussi des maisons de 200 ans dans le centre historique : des maisons veillées par l’âme de Confucius qui protège et guide les généalogies.

                        VietnamCentre267

Le mobilier est joli et les bois souvent de jaquier ou d’acajou sont durs (bois de fer). Les piliers reposent sur une « galette » de marbre pour éviter la montée des termites et protéger de l’eau lors des inondations.

Ces maisons sont des petits bijoux…

VietnamCentre273

Clette : Lucie chantait « …All thi time….nanananana….. » Capucine la reprend en disant « all the time » et Clémence reprend à son tour : « all the time, Lucie ! All the time !.... avec un Z !!! »

Capucine qui m’entend dire :  « La, ca va, j’ai confiance en la nourriture, y a du débit » (pour la 15ème fois du voyage) ….demande pour la 15ème fois : « Alors attend, « débit » ça veut dire quoi déjà? »

Menu : Western pour tous, ce midi ! Y en a marre des nouilles et des nems ! Alors ce midi: paninis (bon ok …version viet), hamburgers et club sandwich : Hummmmm !

Cau Lao, friedrice pour Lucie qui a la gastro (coquillages d’hier ???), Nem pour Cap.

 

Jeudi 3 Mars 2011 : médecins et hôpitaux locaux….

Une nuit d’enfer ! Lucie « s’est vidée » toute la nuit….Glaçons ? Salade ?...Insolation ?…

Malgré ça, on décide quand même d’aller au marché : animé, odorant…pauvre Lucie !...

VietnamCentre314

Un pt'it shampoing au milieu du marché!

Lucie ne va pas mieux…On repasse par nos tailleurs pour 1 ou 2 essais et retournons pour du repos à l’hôtel. Pas mieux pour Lucie qui n’accepte même pas l’eau ! Ca sent la déshydratation. Un médecin vient à l’hôtel et lui injecte du Primperan : pas mieux…

Clette et Cap participent à une cooking class vietnamienne : au menu : nems (…pour l’apéro), wontons frits, poisson cuit dans une feuille de bananier et curry de poulet…Pas si difficile à réaliser !  Il faut juste les ingrédients…

VietnamCentre__442__1_

Lucie est de plus en plus déshydratée. Elle passe la nuit à l’hôpital avec Philippe. Elle est mise sous perf. Youpi !

VietnamCentre__450__1_

Ici...à l'hopital de Hoi An. Lucie sera réhydratée certes...et dévorée par les moustiques!

Capucine : « Pourquoi tous les vieux se ressemblent…. ? »

 

 Vendredi 4 Mars 2011 : Lucie revient !

Lucie se requinque peu à peu. Elle vient prendre l’air frais à la plage : temps nuageux…

                            VietnamCentre__458__1_

Du riz blanc avec une goutte de sauce soja pour le goûter, pas de soleil: rien de tel pour se rétablir!

Journée repos.

                               VietnamCentre__461__1_

                               VietnamCentre287

Lucie devant un temple : « My Gosh (mon dieu !), les énormes champignons » (ils étaient juste en plastique…)

 

Samedi 5 Mars : Profitez les filles : dernier jour de vagues !

Invariablement : « shopping cadeaux » le matin et vagues à bodyboard l’après midi!

Les filles sont incroyablement résistantes aux vagues ! Je suis saoulée, épuisée d’être malmenée par les vagues ! Elles restent le double de temps dans l’eau !

VietnamCentre__492__1_

Je me régale de retrouver les sensations de bodyboard d’il y a 15 ans lors d'un stage UCPA. 15 ans !!!! Non !!!! 20 ans ????? NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Clémence se fait une petite copine française sur la plage. Super moment !

Le soir bain chaud. Un luxe (pas de baignoire à Singapour...) !  

Menu : Puis direction le Tam Tam restaurant pour des pizzas, pâtes à la carbonara (si si…), salade de papaye râpée au porc et crevettes, de porc au caramel, de wontons, de nems (pour l’apéro...), de soupe au poulet…on dîne avec la petite copine de Clette est ses parents : sympa !

On rentre, boucle les bagages et les vacances sont finies !...

Clins d'oeil

VietnamCentre159

Chaussettes à tongs...

VietnamCentre__493__1_

En route pour bétonner la côte...

VietnamCentre022

Influence sion-japonaise

VietnamCentre059

Au max!

VietnamCentre173

Mes princesses viet-namiennes

VietnamCentre177

"Kiabi" sur mesure...

VietnamCentre179

Juste parce que je l'aime bien

VietnamCentre191

Porte Hercule, j'suis partie chercher des pommes!...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité