Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Notre" SINGAPOUR
"Notre" SINGAPOUR
Publicité
"Notre" SINGAPOUR
Archives
Visiteurs
Depuis la création 104 138
Derniers commentaires
5 décembre 2009

Le monastère de Lian Shuang Lin

C'est le plus grand et le plus vieux de Singapour. Il est au milieu d'un quartier de HDB (habitations collectives). On l'appelle aussi le temple aux lotus.

IMG_4500_DxO_net150_light40_1_

En 1858, Low Kim Pong est devenu riche et influent, fervent bouddhiste, il a un songe, qui lui annonce que sa vie va changer grâce à un voyageur inconnu.

Une famille chinoise débarque au port et tous les membres sont prêtres et nonnes. Singapour fait partie de leur pèlerinage après l’Inde, le Sri Lanka, la Birmanie et avant leur retour au pays, la Chine. Low Kim Pong les héberge et demande au chef de famille de construire un monastère à Singapour. Il lui donne alors 4 hectares de terrain dans le centre de Toa Payoh.

Le monastère est aujourd'hui classé monument historique.

IMG_4561_DxO_net150_light40_1_

On retrouve dans les monastères bouddhistes les mêmes symboles architecturaux:

- La porte principale du monastère s'appelle « Porte des trois montagnes » San Shan. Elle filtre les problèmes et les soucis.

- Dans la cour intérieure, un gong, et une cloche symbolisent le yin et le yang.

- Les quatre pentes des toits sont toujours incurvées. Les malheurs tombés du ciel glissent sur les tuiles et rebondissent en faisant une pirouette.

IMG_4555_DxO_net150_light40_1_

- Le nombre et la forme des tuiles obéissent aux règles très précises du Feng Shui.

- Aux quatre coins de la salle, les quatre dieux du Ciel signifient les quatre points cardinaux. N’hésitez pas à lever le nez pour admirer la splendide charpente.

- Les bouddhas chinois, contrairement à leurs « frères » thaïlandais ou birmans, sont toujours hilares avec un gros ventre rebondi, un triple menton et de grandes oreilles. Frotter son ventre apporte la prospérité….

IMG_4512_DxO_net150_light40_1_

- Les couleurs ont une signification: bleu cobalt pour le ciel, rouge pour le bonheur et jaune pour la prospérité, la couleur de l’or.

- A l'entrée du temple: des gardiens mi-lion / mi-dragon

IMG_4501_DxO_net150_light40_1_

Le cheval porte bonheur au jeu, lui, garde l'entrée du temple voisin taoiste.

IMG_4531_DxO_net150_light40_1_

La grande pagode « Lumière du Dragon » domine l’ensemble du monastère de ses 29 mètres. De forme octogonale, elle retrace la vie de Bouddha, depuis sa naissance jusqu’à sa mort à 81 ans.

IMG_4557_DxO_net150_light40_1_

Proches, les fidèles agitent avec rythme des bâtons d'encens et brûlent des faux billets votifs.

IMG_4544_DxO_net150_light40_1_

IMG_4552_DxO_net150_light40_1_

A l'intérieur, nous trouvons toujours les baguettes de prédication qui vous annoncent votre futur...

IMG_4510_DxO_net150_light40_1_

Nous trouvons aussi des dévoreurs de "poulets" offerts au temple au moment d'une prière récitée à une bienfaitrice du temple...

IMG_4521_DxO_net150_light40_1_

Finissez bien l'année!

IMG_4518_DxO_net150_light40_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Notre monastère préféré et lieu régulier pour des moments de méditation pour mon mari. Nous l'aimons bcp et y allons souvent. Il ne figure pas dans les guides touristiques, donc pas envahie par les touristes venant du monde entier mais nous, nous y amenons tous nos visiteurs!
Répondre
K
Notre monastère préféré et lieu régulier pour des moments de méditation pour mon mari. Nous l'aimons bcp et y allons souvent. Il ne figure pas dans les guides touristiques, donc pas envahie par les touristes venant du monde entier mais nous, nous y amenons tous nos visiteurs!
Répondre
D
Coucou,<br /> je découvre ton blog, on y apprend plein de choses, merci et bonne continuation,<br /> Delphine
Répondre
Publicité