Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Notre" SINGAPOUR
"Notre" SINGAPOUR
Publicité
"Notre" SINGAPOUR
Archives
Visiteurs
Depuis la création 104 128
Derniers commentaires
24 mars 2006

Une journée au cœur de la mondialisation !

Clémence a été gardée une grande partie de la journée par Ritchie, une philippine qui vient travailler à Singapour.

 

 

Pendant ce temps ….

 

 

…j’ai reçu un cours d’anglais en centre-ville assuré par un australien.

 

 

…Juste après je me suis délectée d’un « french chocolate ice blended » commandé dans la chaine « Coffee Bean » :c’est un chocolat froid mélangé avec de la glace pilée et recouvert d’une crème chantilly épaisse : le tout se boit naturellement à la paille !


 

…J’ai ensuite pris rendez-vous avec un petit anglais de 13 ans, pensionnaire en Angleterre, qui arrive la semaine à Singapour voir sa maman (vivant à Singapour) qui lui a promis quelques réjouissances ! Des cours de français avec une française pure souche (vous l’aurez compris, je serai le cauchemar d’Alexandre pendant 15 jours, chaque jour !!!).



 

…De son côté, Philippe, français « pure souche » aussi manageait des chinois, des indiens et des malais   venus travailler à Singapour pour 1ou 2 années ou  plus, ou quotidiennement (pour les malais ) dans une usine de microélectronnique franco-italienne ayant délocalisé une grosse partie de sa production à Singapour.

Ce soir, il s’est envolé avec 2 collègues chinois singapouriens pour l’Inde. Pourquoi ? Recruter ! Recruter des indiens ! Les ramener pour 2 ans à Singapour ! C’est fou ! Quand je disais aux élèves que les 1ère migrations au monde étaient les migrations du travail, j’analysais ces phénomènes sur des cartes; là je les vois, je les touche, je les vis; je fais partie des flèches de migrations qui relient les continents!

La seule et l’énorme différence avec les indiens, c’est que NOTRE migration est volontaire ! Elles n’est pas forcée ! Elle n’est pas indispensable ! Elle est très confortable ! Elle est en famille !


 

Philippe voyage cette nuit sur Singapour Airlines, un des vecteurs de migrations et un outil de la mondialisation.

Nous l’avons accompagné à l’aéroport pour dîner avec lui avant son envol. Pendant que nous retirions nos cartes de membres, les filles saluaient les jolies hôtesses de l’air qui partaient travailler dans un no man’s land !


 

Je suis rentrée vers 21 heures et TV5 annonçait que les rues de France étaient encore très agitées à cause du CPE ! Alors je m’interroge : vaut-il mieux être français de 20 ans ou indien de 20 ans ?

Je vais dormir en me disant : Qu’est-ce que j’ai de la chance !…

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà ce que j'éviterai à l'avenir, dire en peu de mots une pensée plus réfléchie... et ainsi éviter caricature et généralisation.
Répondre
P
Hello,<br /> Le commentaire et le message me mettent mal à l'aise : En effet, il vaut mieux être Français de 20 ans que Indien du même age, je suis tout à fait d'accord. Comme il est plus facile d'être expat que RMIste en France.<br /> Cependant les jeunes n'ont-ils pas le droit de manifester leur mécontentement, est-ce un luxe ?<br /> Pour ce qui est des débordements, il faut se garder de faire l'amalgames Jeunes = Casseurs. En effet on y retrouve l'absence d'avenir d'une minorité ayant déjà fait parler d'elle en novembre.<br /> Florence, pour ce qui est de la France faisant figure d'enfant gaté, heureusement que le 7 millions de français victime de l'exclusion n'ont pas internet car ils seraient heureux de partager cette nouvelle pleine d'optimisme.
Répondre
F
En effet, c'est un des enseignements de l'expat, la France fait figure d'enfant gâté de loin... On relativise beaucoup en regardant les indiens venant travailler à Singapour. Nous on est ahuris devant les débordements des manifestations anti CPE. enfin, beau cours de géo en live !
Répondre
Publicité