Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Notre" SINGAPOUR
"Notre" SINGAPOUR
Publicité
"Notre" SINGAPOUR
Archives
Visiteurs
Depuis la création 104 128
Derniers commentaires
11 février 2006

78 % de chinois singapouriens!

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des chinois et de Chinatown puisque les chinois représentent 78 % de la population singapourienne.

C'est sûr! Je vais être certainement réductrice! C'est promis, j'essaierai de compléter mes remarques au fur et à mesure de notre séjour dans la "cité du lion", pour tenter de ne pas caricaturer les chinois et les autres communautés...

Voici un petit article de l’office de tourisme :

"Même si la situation géographique joue un grand rôle dans la prospérité de Singapour, celle-ci repose fondamentalement sur ses habitants. Manquant de ressources naturelles, Singapour peut compter sur une population travailleuse, opiniâtre et qui a de grandes facultés d'adaptation. Singapour compte 4.17 millions d'habitants dont 76.7% de Chinois, 13.9% de Malais, 7.9 % d'Indiens et 1.5 % d'Eurasiens ou d'autres origines. Les premiers habitants étaient des pêcheurs malais, mais l'arrivée de Sir Stamford Raffles (1819) et sa décision de faire de Singapour un comptoir commercial anglais, attira des milliers d'émigrants et de marchands.
Originaires de Chine du Sud, d'Indonésie, d'Inde, du Pakistan, de Ceylan ou du Moyen-Orient, ils étaient tous venus à la recherche d'une vie meilleure. Cependant, chaque groupe ethnique a gardé son identité culturelle. En effet, les quelques mariages inter-ethniques n'ont pas effacé l'identité de chaque communauté. »

Les chinois de Singapour sont des gens à multiples personnalités : sous une apparence moderne, ils gardent des habitudes traditionnelles : croyances dans les signes du zodiac, qualités médicales des plats, Feng Shui...

Les 1er chinois arrivés à Singapour venaient de Malaisie.

Le rapport hommes / femmes étant de 15 pour 1 ; les chinois de Malaisie présents dès le 15e siècle se mariaient souvent avec des aborigènes malaises souvent animistes pour ne pas se convertir à l’Islam (religion principale chez les malais). Ces « Peranakans » ont quitté la Malaisie musulmane pour rejoindre Singapour.

D’autres sont arrivés à Singapour au début du 19ème siècle en provenance d’Amoy: leurs descendants, commerciaux très doués, dominent aujourd’hui le commerce à Singapour. Ensuite sont arrivés les cantonnais qui étaient surtout des artisans et des cuisiniers : les ¾ des resto chinois à Singapour sont cantonnais ! Ils ne pensent qu’à la bonne bouffe !… D’autres branches chinoises s’installèrent comme les Teochew, les Hakkas (origine du  1er ministre de Singapour qui a gouverné 30 ans de 1959 à 1989 : LEE KUAN YEW)….

A leur arrivée, ces immigrants ont créé de véritables sociétés philanthropiques pour installer et intégrer les nouveaux arrivants. L’efficacité de ces triades explique qu’aujourd’hui les chinois soient si nombreux à Singapour !

Les chinois de Singapour sont traditionalistes dans leurs croyances, leurs superstitions, leur attachement à la famille. Et ils sont aussi très modernes et « rugueux ». Pourquoi « rugueux » ? Parce que la politesse n’existe que s’ il y a un gain à la clé : DE LA MONEY !!!

Ils sont très matérialistes!

Un dicton dit : « NO MONEY, NO TALK »!

p1000101

En 1987, le gouvernement a institué un « mois de la courtoisie » pendant lequel les singapouriens devaient dire « merci, bonjour, au revoir, s’il vous plaît ». Je vous avoue que ce, soit disant, manque de politesse ne me choque pas du tout et j’ai plutôt l’impression d’être très bien accueillie chez les commerçants, restaurateurs ou par des passants dans la rue.

Par contre, il est vrai que le sujet du coût d'un objet, d'un habit, d'un cours, d'un restaurant est abordé hyper rapidement (par le chinois) sans tourner autour du pot, comme nous savons si bien le faire!!!

Pourquoi cet attrait de la "money" ? Pour gagner plus que son voisin et pour sauver sa famille de la misère éventuelle ! Ils veulent donc accumuler le plus possible et aussi profiter au maximum. C’est le syndrome « Kiasu » : le réflexe d’accumulation par peur de la misère (celle qu’ont connue leurs grand-parents lorsqu’ils ont quitté leur pays).

Les chinois sont guidés par 5 « C » : CAR – CONDOMINIUM – CREDIT CARD – CLUB – CINQ Chiffres (salaire à 5 chiffres).

Les bagnoles! Elles brillent! Elles sont souvent noires! Elles coûtent 3 fois plus cher qu'en France (pour un même modèle)! Toutes les marques du monde sont représentées!

p1000108

Les propriétaires des LEXUS jubilent à côté de ceux qui ont une gamme inférieure genre TOYOTA ou NISSAN!             

                p1000345            p1000346                              

Les rues de Singapour étant tellement accidentées, chacun est contraint d'avoir son 4x4! Une honte!

A chaque coin de rue, un jaguar guette une nouvelle proie!

p1000339

Quelques Roll Royce roulent.

Les Mercos sont évidemment nombreuses:                                                          

p1000106

Les nombreuses Kangoo (COCORICO!!!!) d'après Philippe, ou Peugeot Partner appartiennent à des artisans. Les autres représentantes de Renault sont surtout les Clio. Leur nombre reste quand même restreint!

Je pense que je ferai un petit billet "spécial voitures" dans les semaines qui arrivent. Ca vaut le coup!

                                                                                        

              Voici, une autre tradition, vieille de plus de 3000 ans, et née sous la Chine impériale: le FENG SHUI (Vent et Eau)

Cet art de l'environnement imprègne la ville, les immeubles des grandes sociétés, des grandes banques, les maisons, les chambres, les salles de bain et les trous de souris!...

Les dirigeants des grandes villes asiatiques font appel aux maîtres Feng Shui pour agencer, styliser, élaborer le développement de leur espace urbain. Singapour, Hong Kong et Taiwan en sont les plus beaux exemples!...

Votre maison est-elle Feng Shui ?

Si oui, vous aurez de la « joss », si non vous aurez de la « chi » (malchance).

Comment le savoir ?

C’est tout bête ! Vérifiez que votre maison se situe bien dans la direction du « shen qi » (le souffle du dragon) afin qu’il vous apporte sagesse, paix et prospérité !… Facile, non ?

Autre moyen de vérifier plus rapidement : vous êtes milliardaire ? OUI ? Alors votre maison est construite dans les règles de l’art Feng Shui. NON ? Alors, déménagez tout de suite !…. Et la chance vous sourira !

            Maintenant et pour finir, voici quelques petits remèdes chinois :

On pourrait les comparer à nos bons vieux trucs de grand-mères!...Enfin, non, là, c'est du sérieux!

Pour avoir un teint nacré et perdre vos rides, buvez de la poussière de perle dans un jus de ginseng !

Vos poumons se dilatent ? Buvez une soupe de nids d’hirondelles !

p10102531

Pour vos reins, tremper la racine du ginseng dans de l’alcool plusieurs années et buvez petit à petit !

Pour vos ulcères à l’estomac, croquez des souriceaux vivants qui viennent de naître ! Là c’est sûr votre ulcère disparaît instantanément.

Vous chasserez vos rhumatismes avec un mélange de jus de ginseng et de poudre d’os de tigre !

Une petite soupe de tortue pour votre dos si fragile !

Enfin, en guise de VIAGRA, messieurs, vous pourrez ingurgiter de la corne de rhinocéros en poudre, du gingembre confit, de l’aileron de requin, du cobra ou des grenouilles séchées!…

Allez, pensez à la SECU et inspirez-vous de ces remèdes naturels !

A bientôt pour la fête de THAIPOUSAN (âmes sensibles, s'abstenir!...)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce petit cours de géographie, c est pas mal un peu de culture de temps en temps. <br /> J'espère que tu nous en apprendras un peu plus sur le Climat, les Fêtes, les traditions, …<br /> Continues à nous faire rêver, c est un plaisir de te lire et de voir les filles grandir au fil des mois.
Répondre
F
Ton site est superbe, je l'ai mis en favori. Il me rappelle plein de bons souvenirs et je découvre aussi de nouvelles images. Bravo aussi au photographe, les images sont superbes et très vivantes. Bonne continuation !
Répondre
A
Très bon reportage! C'est vraiment intéressant d'en savoir plus à propos de ce peuple.
Répondre
Publicité