Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Notre" SINGAPOUR
"Notre" SINGAPOUR
Publicité
"Notre" SINGAPOUR
Archives
Visiteurs
Depuis la création 104 128
Derniers commentaires
27 janvier 2006

C'était notre 1er Noël sous l'équateur...

Voici le dernier mail envoyé avant de créer MON BLOG.

Il date de mi-Janvier.

Voilà nos fêtes de fin d’année achevées !

Noël a été « différent », vous vous le doutez bien…

Les préparatifs, le calendrier de l’avant, la neige à Singapour etc, je ne vous le refais pas !

Cette année, nous n’avons pas passé notre week-end de Noël à :

-         tartiner des toast

-         ouvrir des huîtres (en évitant de s’ouvrir une main),

-         trouver une tenue classe (mais pas trop)

-         trouver une tenue chaude pour l’église (mais pas trop pour le dîner en famille au coin du feu…)

-         regarder virevolter les flocons de neige qui, lorsqu’ils tombent à Noël, nous remplissent de joie et d’excitation !

-         nous interroger dans quelle maison nous allions passer, à quelle date, et dans quel ordre….

-         embrasser chaleureusement nos parents

-         boire

-         courir à la dernière minute chercher les petits fours frais chez le pâtissier…

-         faire le marathon des repas pantagruéliques…mais tellement bons !…

-         nous demander qui se déguiserait en Père-Noël.

-         sortir les verres en cristal et le beau service…

Des regrets ?

Oui, nous sommes nostalgiques des fêtes familiales de notre enfance, des habitudes installées depuis plus de 30 ans (qui nous manquent quand on les perd). Oui, nous aurions aimé être proches de notre famille.

Oui, pour le froid qui nous ravive lors de la ballade digestive dans le village !…Oui, pour les fins d’après-midi autour d’un jeu de société souvent hilarant !!!

NON, car y’en a marre ! Y’en a marre ! Chaque année le même Père-Noël, le même saumon,  le même foie gras (oh, là, là je vais faire bondir nos merveilleux cordons bleus que sont nos mères !!), le même froid, les mêmes jeux de sociétés, bref les mêmes Noël (mais c’est aussi pour ça qu’on les aime tant.…)

Par la force des choses, notre week-end de Noël était différent : il a été chaud, musical, coloré, gastronomique, religieux, pluvieux, et sportif !…

Chaud, car la température, même pour Noël, n’a pas fléchi !

Musical et coloré, car nous sommes allés, en amoureux, voir un concert de Jazz (le 23 Décembre) à l’esplanade organisé pour Noël ; c’était du jazz type « Nouvelle-Orléans » :

Sur scène un pianiste asiatique petit et bedonnant, un batteur blanc typé anglais, petit, barbu, rondouillard et cravaté, une contre-bassiste blanche sur la trentaine aussi grosse que son instrument, un trompettiste à trombone longiforme, avec une mèche blonde qui lui cachait ses yeux bleu turquoise, bref type suédois (il avait dû s’égarer…), 1 trompettiste noir rondouillard, le rythme dans la peau et souriant, et enfin, son cousin saxophoniste grisonnant !… Un concert agréable qui ouvrait joyeusement le week-end de Noël !

Quant au Samedi 24 Décembre, nous avons déambulé dans un centre commercial luxueux où trônait un sapin gigantesque. La foule se pressait devant les magasins Dior, Chanel, Vuiton et autres !… Pas nous !

Nous nous sommes arrêtés devant un buffet trop alléchant : crustacés, fruit de mer, et toutes sortes de plats qui nous ont ravis!… Après avoir léché nos glaces et les vitrines, nous sommes rentré pour la préparation du réveillon.

Alors, nous avons enfilé nos maillots de bain pour piquer une tête dans la piscine avant de prendre un petit apéro familial…Ici aussi, les verres ont été renversés, les belles robes de Noël  tâchées !…

Traditionnellement, nous sommes allés à la messe de Noël, célébrée par un prêtre français. Il vivait en Asie depuis 50 ans (il en avait 76) : de quoi nous faire de longs sermons…

Cette messe était magique, émouvante et en fait très ordinaire : magique car il faisait 30 degrés. Les 1er arrivés s’étaient postés sous les ventilateurs. Les chanceux ! Les hommes étaient en chemisettes, au mieux en chemises, la plupart du temps tissus vichy, les femmes en robes ou jupes légères, les enfants en tenue très BCBG…Un tableau classique.

Emouvant, car nous nous sommes vus 20 ou 25 ans en arrière, lorsque nos parents nous emmenaient à la messe de Noël, et qu’ils nous faisaient signe du doigt : « chuuuttt !… », ou qu’ils nous expliquaient pourquoi on n’avait pas droit à ce « truc rond et blanc » que tous les grands mangent…

Ce soir là, nous étions les parents!  LES BOULES !… Alors, on s’est dit comme tous les parents : Bon Dieu, qu’est-ce que CA PASSE VITE !!!

Bien évidemment, Capucine a trébuché sur le repose pied (vous savez devant les bancs d’église !), Lucie a fait une petite crise pour l’Ostie, sans oublier que les feuilles de chant se sont transformées en avion… CLASSIQUE. Ouf, Clémence était gardée.

Allez, j’accélère : la messe finie, nous avons regagné nos pénates. Le père-Noël était bien sûr passé sur Singapour. Déballage cadeaux, photos, cadeaux à renvoyer au père-Noël pour disfonctionnement, enchantement de Clémence devant les papiers cadeaux à déchirer !…

Ensuite, il était temps de passer à table. Nous nous sommes fait une folie : une RACLETTE !!!

Je ne pense pas au lait cru, mais bon ! De la viande des grisons tout droit venue de Nouvelle-Zélande (je ne sais pas si c’est la meilleure mais bon !…), du bon jambon blanc entouré de sa couenne, et du jambon sec italien (grand luxe…), le tout arrosé d’un vin australien qui ne ressemble pas à notre petit « Apremont savoyard » mais bon…nous nous sommes régalés !…Le best, c’était d’avoir mis la clim à fond pour vraiment s’y croire !! On y était…

Le lendemain matin, un orage nous a réveillés. A midi seulement, nous avons pu sortir. Nous sommes allés faire du vélo sur une île juste à côté de Singapour :Lucie seule sur son vélo à roulette, Philippe avec Clémence et moi en tandem avec Capucine ! C’était animalier (crabe, varan, Bernard-Lhermitte, excuse-moi Thierry !, areignées…). C’était chaud ! C’était joli, mais pas paradisiaque ! C’était la crise à cause de 2 colères à tour de rôle des filles ! Bref, une journée bien remplie en famille.

Le soir, les restes (toujours les meilleurs) nous attendaient !!

Le lendemain matin, les filles, qui s’étaient transformées en princesses durant la nuit, sont allées retrouver les princes, rois et chevaliers  prétendants du condo !

Une nouvelle semaine commençait ; courte puisque les parents de Philippe atterrissaient le Vendredi matin et que nous préparions leur arrivée…

Quelques moments forts de la semaine :

-Chicken Little en fond d’écran avec plein de pop-corn et en anglais : les filles ont bien aimé et tenu jusqu’au bout !

-Mon petit buisness de cours particuliers a débuté lors de ces vacances : 1 heure par jour de français à un jeune anglais en pension en Angleterre qui vient voir sa mère pendant les vacances à Singapour !

Enfin, le Vendredi, la France est venue à nous : vins, fromages et saucissons, guides touristiques en français, advil… des trésors que nous ont ramenés mamette et papycho !!!

Nous avons eu la joie, et nous étions fiers de faire découvrir l’endroit où nous (sur)vivions (au vrai sens du terme) depuis 4 mois (6 pour Philippe) !

Le 31 Décembre, nous avons festoyé à 20 (des amis d’ici) pour le réveillon du 31, dans un restaurant : buffet super garni de langoustes, foi gras poêlé, sushis, gigot, gambas grillées et j’en passe !!!  et bien sûr champagne à volonté !

Des gens aux yeux bridés, des gens à la peau noire, à la peau pâle, à la peau jaune, des gros, des petits, des grands, des jeunes, des vieux, dansaient tous ensemble : un chaudron magique qui donnait une ambiance très sympathique !…

Résultat de trop d’abus : je suis restée couchée le lendemain toute la journée pour finir de digérer !…. Ca faisait longtemps !! Ca faisait aussi longtemps que je n’avais pas eu à m’occuper des filles toute une journée !… Ne rien gérer pendant 1 journée : c’est plutôt pas mal… J’imagine que vous me comprenez toutes ! (je n’oublie pas que je n’ai pourtant pas à me plaindre ici !)

Quelques jours plus tard, nous décollions pour Phuket. Les parents de Philippe, après 3 jours passés à Bangkok, nous ont rejoint.

Un séjour super sympa en famille : des eaux bleues inoubliables, des paysages hors du commun (James Bond Island), des éléphants, des bons petits plats, des poissons multicolores et une envie de ne pas revenir sur notre île singapourienne !…

Mais, il a bien fallu retrouver notre rythme normal.

Depuis, rien ne va plus :

Philippe n’a pas la pêche (un raz le bol du boulot, parce que les heures s’accumulent quand même, et la fatigue s’en suit) et moi, j’ai un ménisque déchiré ce qui signifie que je ne peux plus courir à moins de me faire opérer.

Capucine n’aime pas faire ses devoirs d’anglais et j’appréhende l’année du CP

Bref, un passage un peu maussade à la mi-Janvier…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité