Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Notre" SINGAPOUR
"Notre" SINGAPOUR
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 104 098
Archives
Derniers commentaires
"Notre" SINGAPOUR
5 juin 2011

Nouvelle Galle du sud, Australie Avril 2011

 16 Avril 2011 : 5 zombies à Sydney

Arrivée : 6hOO du mat à l’aéroport de Sydney.

Temps : pluie - gris – choc thermique par rapport à Singapour

Remarques : Les énormes panneaux publicitaires, laissés tombés en France, vantent le coca, la crème de jour ou les shampoings…Il pleut…les australiens, à l’aéroport, sont très accueillants et souriants…

Programme :

-Installation à l’auberge de jeunesse, sympa…pour l’instant.

Sydney188

 -P’tit déj au chocolat chaud pour se réchauffer.

-Il pleut.

 Sydney104

-Visite dumusée de Sydney installé à l’endroit même de la maison du premier gouvernement de la ville. Intéressant et assez visuel pour les enfants.

Sydney112

 -La pluie est la même qu’ailleurs.

-Fish and chips huileux et vaseux avalé  sur Circular Quay. Beurk !

- Visite de l’opéra pour finir la journée :  En 1957, l’architecte Utzon, danois, remporte le concours organisé pour la construction de l’opéra de Sydney.

 Sydney127

L'opéra de Sydney

Il l’a imaginé ! Son projet a été élu mais il a fallu 5 ans pour mettre en œuvre sa construction : le projet paraissait techniquement difficilement réalisable. Délais et budget dépassés, Utzon quitte l’aventure en 1966, viré.

Sydney118

Les coques de coquillage ne sont inaugurées qu’en 1973, pour nos naissances !... 107 millions de dollars pour cet édifice aujourd’hui emblématique de la ville et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sydney125 Sydney124

Les coques de l'opéra de Sydney

- Vue sur l’Harbour Bridge : sa construction débute en 1923 pour rejoindre les 2 rives de la baie en 1932. Cet emblème complémentaire et indissociable de l’opéra le domine de 134 mètres. Ce porte manteau en acier rappelle Eiffel.

Sydney105

Harbour Bridge (Sydney)

- Retour à l’auberge de « jeun’s » : il pleut toujours…les tables de la terrasse sont donc inutilisables. Nous 2... nos 3 filles....qu'est-ce qu'on fait là?.... On dénote: la musique à fond, "mâles" et "femelles" cuisinent en se dandinant, une bière à la main.

Le plat favoris est « plâtrée de pâtes »…Ils parlent super fort et rient aux éclats toutes le 3 minutes… Ouaah ! Qu’est-ce qui sont cools ces jeun’s ! Ah oui, bien sûr 9O% clopent en mangeant… Nous…on a des difficultés à trouver des assiettes, et couverts…On se contentera de boire notre vin à la bouteille, de manger avec 3 fourchettes pour 5et 2 couteaux en plastique…De quoi on a l'air avec notre soupe à la citrouille / poulet rôti /salade (parce que il faut manger des légumes!...) à côté des fumeuses excentriques aux voix roques ?? Bin, de papa et maman avec leur 3 filles!...La musique hurle.  Et Philippe a le dos trempé parce qu’il pleut et nous avons pu dégotter que quelques cm2 de parasol… C'est la vie de jeunes! Finalement, on est pas si mal avec quelques années de plus!....

On rentre dans notre chambre « dortoir » aux 6 lits superposés à la jeun’s…

 

Clette : « T ‘as vu le chien ! il a un habit !... »

Clette : on est où là alors Clette ? Dans quelle ville ? « Au Karnataka ! » (....C'est en Inde!....Aïe!)

Clette : devant un homme en brosse gominée : « On dirait qu’il a du mascara sur les cheveux »

 

Dimanche 17 Avril : "Némo" à Sydney

On se familiarise avec le métro de Sydney qui nous dépose à Town Hall : quartier sympa : Saint Andrew cathédrale (1868), la mairie de Sydney (1888) d’architecture anglaise victorienne et le superbe « mall », le « Queen Victoria Building » (1898) qui ressemble de dehors à un palais byzantin en gré orangé, surmonté de dômes vert de gris.

Sydney135

Queen Victoria Building » (1898)

Dedans une galerie marchande à la mode du 19ème siècle avec des vitraux, des horloges à automates (elle nous rappelle les passages de Melbourne).

Sydney140Galerie marchande à la mode: Queen Victoria Building » (1898)

 Sydney175

Mairie de Sydney

On file ensuite à l’aquarium : magnifique! Les filles ne ratent pas une espèce  (il y en a 12000!). Puis le Wildlife World avec son wombat (gros hamster marsupiaux de 30kg) joueur. Trop mignon !

Sydney147

Sydney144

 Le jour baisse vite. On monte dans un ferry pour rejoindre le cœur de Sydney. La lumière de fin de journée est belle sur la baie. On passe sous l’Harbour Bridge et approche de l’opéra. L’angle de vue est différent d’hier et non moins magique !

Sydney150

En route vers l’Est pour tenter d’immortaliser le coucher de soleil sur ces 2 emblèmes : du 3 en 1 ! C’est fait ! Youpi !

Sydney158

On file vers Watson baie. Les rives de la baie s’illuminent et les beaux appartements des quartiers riches scintillent de plus en plus…

Un fish and chips pour se réchauffer et nous revenons de nuit face au CBD … Super chouette

Sydney161

Sydney163

Capà l’auberge lors du petit déj: « Super, y a même un verre ! »

Clette : « Quand... est ce qu’on ne visitera pas... en vacances ?»

Tit : « le wombat, c’est un animal qui gagne à être connu… »

  

Lundi 17 Avril 2011

L’ordi a planté....Grrrr...Je fais court....

Visite du Fish Market le matin : décevant. Nous ne pouvons voir que des stands alléchants de poissons ou huitres prêts à consommer sur place: pas d'accès, comme à Tokyo, du marché de gros...

Sydney167

 Le p’tit déj n’est pas encore digéré alors, on n'y touche pas aux crustacés!...

Le musée maritime expose un sous marin, un bateau de guerre et un voilier du XIXeme siècle.  Sympa.

Sydney171

Ensuite, on monte à 309 mètres dans la Sydney Tower (comme la tour Eiffel) : la baie de Sydney se dessine bien. La carte est sous nos yeux. Intéressant.

Sydney178

La baie de Sydney

On atteint ensuite l’Harbour bridge qu’on traverse à pied. Le soleil se couche. L’opéra est toujours en ligne de mire.

Sydney187

Retour en bateau et métro jusqu’à l’auberge de jeunesse. Repas pâtes, jambon, sauce tomate! Un régal! 

Caro: « Oh, moi, j’pense pas qu’habiter à Sydney me rendrait plus heureuse. De toute façon, la réelle aventure, c’est à l’intérieur. »

 

Mardi 18 Avril : Sydney au fil des rues.

En route pour une ballade urbaine dans les rues chics d’architecture victorienne aux alentours de King Cross, notre quartier.

Sydney195

On poursuit par le quartier de Paddington, quartier classe aux maisons avec des petites cours frontales fermées par des barrières en fer forgé finement dessinées.

Sydney192 Sydney193

Ce midi, on se rattrape : direction Fishmarket. Résultats : les huîtres de roches de Sydney sont amères, les crevettes du Pacifique n’ont aucun goût (sont-elles d’élevage ?) et le goût des  huitres aux lardons disparaît à leur contact (il fallait s’y attendre). La plupart des clients sont des asiatiques qui se régalent, en buvant du Fanta orange et gobant d’énormes crabes ou langoustes sans goût comme à Singapour, où les seafood sont un must mais…franchement…rien de tels que les bouquets de crevettes roses de Bretagne ou les crabes à la mayonnaise de notre hexagone…

Sydney197

La Powerhouse est le musée des sciences de Sydney : la 1ere locomotive à vapeur d’Australie type « Stephenson » y trône. Nous embarquons à bord d’une navette spatiale. Sydney201

Et c'est la redécouverte de Pacman et Space Invaders sur des tables de jeux d’il y a 3O ans !!!!

 Sydney202

 Mercredi 19 Avril: détente!

 Sydney207

Visite du quartier des Rocks, le plus ancien de Sydney… A vrai dire, le quartier n’a plus que quelques rares maisons authentiques qui ont échappé aux bulldozers des années 1970.

Visite, au musée d’art contemporain, de l’expo  de la photographe Annie Leibovitz, une photographe « de la vie » qui a approché des grands comme les Rollings stones. Elle photographie de près sa famille en suivant une ligne "réaliste". Belle expo!

Sydney208

Promenade au Royal Botanic Garden, au pied du CBD, avec une vue sur l’opéra : Pique-nique, café, partie de « chat » ...Sydney211

...et mémorable session de Perruche blanches.

Sydney218

Sydney215 Sydney222

Retour à l’auberge par les anciens docks de Wooloomooloo réhabilités avec grande classe en bars, restaurants, hôtels. Un autre monde !

Sydney231

Les anciens docks de Wooloomooloo

Sydney228

Caro : « Ah oui, Lucie t’as raison, y a un pi-fesse (phonétiquement) là » . Lucie: "Maman,c’est « pie face »!!!"

Clette : « Celui qui a la chemise carrée…là-bas »

 

Jeudi 20 Avril : Direction les blue mountains

Départ de Sydney pour prendre en main le camping car qui sera notre maison de 10 jours.

Sydney237

Départ au soleil couchant pour les Blue Mountains, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. On pose le carrosse, une fois le terrain à peu près horizontal détecté (avec grande difficulté)…

Sydney267

Notre "niveau" pour dormir à plat...

Clette : moi : « Bon, les filles profitez de Sydney….regardez ! » Clette : « Non ! Moi j’préfère regarder le sable rouge !... »

 

Vendredi 21 Avril : C’est "good Friday"…

 

Sydney245

Les blues mountains

Sydney243

Levé à l’aube. Les couleurs de l’automne pétillent. Le frais anime…

Sydney246

Nous partons au SPOTdes blue mountains : les 3 sisters.

Sydney244

Les "3 sisters"

Ouai…Sympa mais mauvaise exposition. L’idéal est le soir pour le couché du soleil.

Pas grave….On file vers d’autres points de vue très chouettes plongeant sur un canyon vertigineux

Sydney250

 L’espace est gigantesque, spacieux…On pense plus aux grands espaces américains.

Sydney249

On avale sur un banc au soleil dans le centre de la bourgade Blackheath une « pie » à la viande, un chausson à la crème et aux pommes ! Hummmh….

Sydney253

Sydney254

Le but est de randonner. On longe la falaise par un sentier bordé d’eucalyptus, de cabbage tree, de fougères et…d’un serpent !!!!

 Sydney261

Sydney263

Tout est recouvert d’eucalyptus, d’où les nuances de bleu embrumé qu’on devine pendant l’après midi…

L’air est frais et venté ! Le ciel est tourmenté par des cirrus mais le ciel bleu domine…

Sydney259

Le soleil baisse, il fait de plus en plus froid, le réservoir d’eau du camping car est vide. Il est temps de vidanger et de remplir les réservoirs: les joies du camping car!

Le ciel brûle:

Sydney264

On décide de s’installer au calme près d’un terrain de foot.

L’endroit est à peu près plat. 1O min après notre installation, les projecteurs du terrain s’allument, des voitures viennent se garer tout à côté de notre roulotte. Vive la tranquillité ! Finalement, les filles finiront l’entrainement avec eux….

Bonne nuit.

Capucine : philippe : « et si on parlait anglais aujourd’hui, » Capucine : « Oh ! non, vous avez tellement un accent horrible que ça me désole de parler avec vous ! »

Clette : en parlant d’une caissière : « Elle est jeune et elle fait le métier!? » .

  

Samedi 22 Avril : purée de pois

Sydney269

Un jour où le ciel est bas, où on croit à une éclaircie qui ouvrira le ciel…Non, pas aujourd’hui. La montagne est endormie. Une bruine rappelle certaines journées d’automne chez nous nous, en Picardie où on arrive même pas à voir le haut des feuilles de betteraves.

Sydney273

On se ballade dans un bush clairsemé d’eucalyptus. Ca caille mais c’est bon…

Sydney272

Les batteries des appareils photos à plat, les DS dans le rouge, on se réfugie le midi dans un pub.  Au menu : pie aux rognons délicieux et wedges à la crème fraiche un peu acide. L’ambiance est anglaise : les litres de bières descendent chez les femmes, les hommes, les jeunes et les âgés, et le tout dans la bonne humeur… Un groupe de jazz vient s’installer. Dehors, il pleut. Dedans, il fait chaud...

Sydney279

On sort des Blue Mountains en fin de journée pour traverser une campagne à vergers en allant vers l’Est. La cueillette  est finie, les hangars sont pleins et les vendeurs de tourtes à la pomme au bord de la route nous allèchent.

On se pose en soirée, cette fois ci, sur un parking proche d’une clinique à Windsor.

Une partie de UNOendiablée déchaine les filles.

Demain, c’est Pâques…

Clette : « Presque tous les australiens, ou australiennes ont un double menton ».

 

Dimanche 23 Avril 2011 : Les cloches passent en Australie

Temps embrumé ce matin sur notre parking.

Les cloches sont passées. Quelques œufs sont tombés et les filles courent les chasser. C’est bon.

 

Sydney288

On décide de se rapprocher du littoral de monter vers le Nord pour tenter de voir le ciel bleu et gagner quelques degrés.

Sydney294

A Newcastle, c’est le cas. 10 degrés en plus, le soleil, le ciel bleu, une plage interminable, la baignade, les vacances reprennent.

Caro: « Bon, la, les filles, vous m’énervez…après les vacances, il me faudra des vacances si ça continue!… »

 

Lundi 25 Avril 2011 : Lundi de pâques pluvieux…

Réveil menacé par de gros nuages gris qui se déchargent vite. On profite du camping dans lequel nous nous étions posés la veille pour recharger toutes les batteries en électricité…

Coup de chance, un ami des bêtes passe au camping : lézards, serpents, tortues et … bébés crocodile.

Rando le long de la plage de ….. jusqu’à une île temporairement accessible à pied à marée basse.

Sydney301

Les filles se défoulent dans les rouleaux.

Sydney300

Au retour l’événement de Nelson Bay ce week-end : un dauphin malade vient nager près de la plage. Un ranger et des maitres nageurs tentent de le secourir .

Sydney308

Après une recherche infructueuse de Koala dans la forêt, direction Anna Bay. Deux ballades sous le crachin et d’admirer au coucher du soleil la plus longue dune d’Australie : 35 km.

Sydney309

Sydney311

On gare le camping car face à la mer dans un quartier résidentiel.

 

Mardi 26 Avril 2011 : Que d’embruns !

Super beau temps ! On nous avait annoncé l’inverse.

Sydney316

On se croit ici en Bretagne sur la côte de granit rose : vent, embruns, houle, côte découpée…

Sydney315

Ballade le long de la côte et partie de pêche…Un hameçon « à baleine » pêche des poissons quasiment aussi grands que lui ! On se croirait à a pêche aux canards ! A tous les coups on gagne ! Et un et 2 et 3 poissons…et ça continue !

Sydney322

Sydney329

Sydney336

Le lot pour toute la famille gagnante : une rando 4x4 dans la dune la plus longue d’Australie (35 km…vous m’en direz tant !...) et de la luge sur sable. Magique et fun !

Sydney355

Sydney339

Sydney346

Sydney347

Ce soir, on dort au même hôtel que la nuit dernière : sur le parking une fenêtre donnant sur la mer de Tasmanie et l’autre…sur le cimetière ! Quel calme !

Sydney354

 

Clette : « La soupe au camping (en fait Pumkin citouille), moi, j’aime pas »

 

Mercredi 27 Avril 2011 : Pause vinicole dans la Hunter vallée

On quitte Stephen bay, soit disant, milieu naturel où pullulent les koalas. On repart bredouilles après notre ballade d’observation de ces petites bêbêtes.

Sydney359

Le seul koala vu depuis le début du séjour, c’était dans le zoo de Sydney, avec en arrière plan, un immeuble moderne reluisant du CBD…Authentique !

Un bon Chiraz arrose notre « assiette méditerranéenne » ce midi. Un luxe au milieu des vignes…C’est chouette !

Sydney361

On continue par 2 dégustations sympathiques avant de se diriger le soir vers le Sud de Sydney. Ca sent de plus en plus la fin des vacances…

Sydney363

Sydney369

 

Capucine, Lucie, Clémence : « Chips, double chips, contre chips !!!… »

 

Jeudi 28 Avril 2011 : Au Sud de Sydney 

Aujourd’hui : ballade sur la côte. On pense alternativement à la Bretagne, à l’Ecosse ou à la côte d’Azur.

Sydney374 Sydney372

On se fait doucher plusieurs fois…

Sydney371

Sydney376

Des surfeurs viennent glisser pendant midi sur les vagues roulantes et se font admirer !!

Sydney383

Sydney379

Chouette journée. On finit à Jervis Bay de nuit…et des kangourous dans les phares…

Sydney384

Clémence : « Toi, "i" sont quelle couleur des "masties" (pour smarties) ? »

 

Vendredi 29 Avril 2011 : 8 km de rando à Jervis bay

On se réveille cernés par les kangourous…et les écoliers qui attendent le bus là où notre hôtel roulant a stationné pour la nuit.

Sydney388

Sydney387

En route pour une balade sur un chemin côtier, « bushier » et forestier. La végétation est variée et les oiseaux nombreux.

Sydney392

La ballade se termine à un ancien phare désaffecté où leurs gardiens du XIXeme ont eu des vie assez périlleuses et souvent écourtées: mort par typhus, variole ou dévoré par des requins…

Sydney393

De nombreux points d’observation permettent d’observer les migrations des baleines… mais nous avons 2 mois d’avance : elles « montent » de l’Antarctique vers le nord en Juillet.

L’après midi est calme : balade dans une crique en train de se faire envahir par la marée et fin de journée dans un playground pour les filles et dans un internet café pour Philippe…

Sydney395

 

On remonte vers le Nord pour se rapprocher de Sydney et boucler la boucle.

Lucie, en jouant au UNO : « A l’amour comme à la guerre !! »

 

Samedi 30 Avril : dernier jour pluvieux et animalier

On passe 5 heures dans un parc animalier à Norwa.

Sydney400

Rien vraiment d’exceptionnel mais nous avons du temps et les filles se régalent.

Sydney401

Des séquences d’explication sur les bêbêtes australiennes laissent filer le temps…

Sydney404

Sydney410

On remonte vers Sydney peu à peu.

Sydney412

Dernière soirée de Uno endiablée et de pâtes à la sauce tomate.

Perso, je suis contente de retrouver un vrai lit demain et quelques mètres carrés supplémentaires.

Les « à peu près 14 m2 » depuis 11 jours pour nous 5 ans donnent l‘impression de fondre comme une peau de chagrin avec les jours. La promiscuité est fort sympathique mais…l’espace, c’est quand même nécessaire…

Sydney416

Clémence : Capucine explique que l’arrière arrière arrière grand mère de la femme de Barack Obama était esclave. Lucie : « ben comment, ils le savent ? » Clémence : « Ben, i sont allés à l’enterrement…. »

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Carol, merci pour partager avec nous vos expériences. <br /> Je vous félicite pour ces expériences agréables. Je voudrais également partager avec vous mon expérience à Sydney. Je peux dire que c'était l'une des meilleures expériences de ma vie parce que j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de gens et d'essayer de nouvelles choses ... J'ai trouvé un site dédié à l'échange de maisons et j’ai commencé mon voyage... Tu m'as fait rappeler quelques bons moments... Merci!
Répondre
Publicité