Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Notre" SINGAPOUR
"Notre" SINGAPOUR
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 104 116
"Notre" SINGAPOUR
3 janvier 2009

Noël en Inde: le Kerala

Vendredi 19 décembre

Album Picasa

 

 

 

Nous arrivons à Cochin à 22:30. Les parents de Danny nous accueillent ainsi que Benoy notre chauffeur. Après une heure et demie de voyage nous arrivons à l'hôtel réservé par la mère de Danny. A demain.

 

 

 

Samedi 20 décembre

 

 

 

Danny (un collègue de Philippe qui venait passer Noël en famille) vient nous chercher pour prendre le petit déjeuner avec sa famille au milieu de plantations de caoutchouc et d'ananas.

Kerala__1003_

Le repas est délicieux: appam (crêpe de riz cuite avec du lait de coco), poulet, et bananes séchées ou cuites à la vapeur. Les filles jouent avec Simba le labrador de Danny.

Kerala__1008_

Nous partons vers midi pour Munnar via Idduki pour voir le plus grand barrage d'Inde. A cause d'un stupide sens interdit nous ne pouvons pas nous ballader dessus. Une heure et demie de détour perdue... Après 2 heures de route supplémentaire nous arrivons à Munnar à 1500 mètres d'altitude parmi les plantations de thé. Notre hôtel organise une marche dans les plantations et une leçon de cuisine du Kerala.

Kerala__1011_Kerala__1012_

.

Kerala__1015_

Les préparations de Noël

Kerala__1031_

.

Kerala__1026_

.

Kerala__1046_

Leçon de cuisine

Le Père Noel est escorté de villageois à la lampe torche et chantent Noël dans la rue. Puis notre repas nous est servi dans notre chambre. Là encore délicieux!

 

 

 

Notre hôtel: Shamrock à Munnar (ou Olivebrook)

 

 

 

 

Dimanche 21 décembre

 

 

 

Départ vers 9h pour la "Top Station" à travers les plantations de thé escarpées . Les paysages de montagne nous rappellent les Alpes, surtout près des lacs de barrages.

Kerala__1057_

.

.Kerala__1059_

"Echo point"

Au col de "top station" le temps est malheureusement nuageux. Nous poussons un peu plus loin pour partir en ballade avec un guide dans une réserve naturelle. Lors d'un arrêt "pipi", Caro confirme la présence, en masse, de sangsues aux abords du chemin.

C'est l'hystérie! Nous en découvrons tous sur nos chaussures en train d'essayer de s'infiltrer ... Clette ne veut plus voyager qu'à dos de parent! Nous observons aussi dans les arbres des écureuils géants.

Kerala__1072_

Une sangsue!!! Il y en avait des centaines!

Le temps s'est bien dégagé et la vue sur les montagnes est grandiose. De retour vers Munnar, nous nous promenons parmi quelques villages de cueilleurs de thé.  Puis une nouvelle marche dans les plantations proches de notre hôtel ainsi qu'une démonstration de cuisine kéralaise.

Kerala__1034_

.

 

Kerala__1037_ . Kerala__1040_

.

Kerala__1066_

.

 

Kerala__1053_

Temple hindou
Kerala__1073_

Ecureuil local

Kerala__1076_

.

Kerala__1080_

.

.Kerala__1084_

 

 

 

 

Caro: J'suis sûre qu'y a des sangsues!

 

Clette: Moi j'aime pas les sangsues

 

Cap: Yahhh ! Y'a des sangsues!

 

Luce: Tiens, une sangsue...

 

 

 

 

 

Lundi 22 décembre

 

 

 

Les thosaïs et leur sauce sont délicieux, même pour le petit dej.

En route pour Peryiar. La route de montagne est magnifique. Comparé aux Cameron Highland de Malaisie, les plantations autour de Munnar sont gigantesques. Ca n'en finit pas. Chaque versant, chaque nouvelle vallée est recouverte de ces "haies" parfaitement taillées.

Kerala__1067_

Une fois les plantations de thé derrière nous, nous découvrons les cultures de cardamone, à l'ombre de grands arbres. Nous arrivons à Kumily, une ville grouillante et poussiéreuse. Nous visitons le "Green Land Spice Garden" où un guide nous fait découvrir et souvent sentir divers herbes et épices telles que: cardamone, cacao, café, curcurmin, menthol, menthe, tamaric, poivre, muscade, basilic, piments...

Kerala__1122_Kerala__1120_Kerala__1119_

Notre hôtel se situe dans la réserve de Thekkady à 2 pas du lac. Nous avons une suite immense et une piscine. Philippe s'était un peu lâché lors de la réservation... Le buffet de plats indiens est bon mais manque d'intimité et de charme comparé à la veille.Demain l'hôtel coûtera 3 fois moins cher.

 

 

 

Clette: voyons voir qu'est ce que je va faire...

 

Lucie: j'veux pas aller au jardin des épices

 

 

 

 

 

Mardi 23 décembre

 

 

 

Levés à l'aube nous prenons le bateau de 7h pour observer les animaux. Pas moins de cinq bateaux bourrés de touristes partent en même temps... La brume du matin laisse entrevoir parmi les troncs d'arbres morts des loutres s'ébattant dans la lagunes. C'est vraiment une belle ballade, mais il faut vraiment faire abstraction de la masse de touristes. Nous voyons quand même quelques beaux oiseaux, des sangliers et des biches sauvages sur la rive. De retour un troupeau de biches est soudainement dérangé par un... TIGRE! Du moins, plusieurs touristes sur le bateau l'affirment. Nous, nous ne l'avons pas vraiment vu. Et les photos ne montrent aucun tigre... Mais on y croit!

Kerala__1143_

.

Kerala__1140_

.

Kerala__1138_

Nous flânons ensuite le long d'une rue commerçante de Kumily et partons vers Kottayam. Après 3 heures de belle route de montagne nous arrivons dans un resto de Kottayam pour manger du riz à l'indienne "avec la main droite". Puis une ballade dans les rues grouillantes de la ville. Nous achetons des habits "indiens" à nos filles au coeur du marché au légumes.

Kerala__1149_

.

Kerala__1153_

.

Kerala__1158_

.

Kerala__1089_ . Kerala__1091_

Les 2 guides du Kerala!!!

Kerala__1159_

Eh oui... Nous rentrons notre hôtel et donnons congé à Benoy notre chauffeur. Nous allons à la piscine d'un hotel de luxe en auto-rickshaw, sorte de pousse-pousse tiré par une mobilette, semblable aux "touc-toucs" thaïllandais. Un resto à l'attente interminable nous déçoit et nous ramenons nos filles endormies à l'hôtel.

 

 

 

Cap: A ouais j'l'ai vu le tigre! Mais après j'ai regardé ailleurs...(oui, oui c'est ça, quand on voit un tigre sauvage, on ragrde ailleurs....c'est cela, oui...)

 

 

 

 

Mercredi 24

 

 

 

Le matin, nous prenons la route pour Kollam, ville où nous devons démarrer notre croisière en Houseboat: bateau traditionnel du Kerala qui transportait des épices, du riz ou des noix de coco. A part cet objectif, rien n'est vraiment intéressant dans cette ville de bord de mer: son église, très animée en cette veille de Noël, son bazar, sa "Main Road" où nous léchons les vitrines...Quelques mendiants dans la rue nous choquent. Dure réalité de la vie qui nous rappelle que le Kerala n'est pas qu'une région verdoyante où la nature nourrit chacun.

Nous prenons un auto-rickshaw pour aller à la plage de Kollam. D'entrée le message est clair: 21 morts les 5 dernières années car la baignade est dangereuse. Nous nous promenons sur cette plage sale...

Notre hotel , le "Shah International" semble propre au premier abord mais il faudra nous habituer à nouveau à "l'efficacité" et au "sens du service" indien... A 22h30 comme annoncée, nous nous rendons à l'église Saint François Xavier pour la messe de Noël: nous sommes les 1er puisque l'heure est en fait 1 heure plus tard. Nous faisons une petite prière pour la forme et nous repartons ouvrir les cadeaux à l'hôtel... Il était passé...en Inde...le père Noël

Kerala__1194_

.

Kerala__1191_

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 25 Décembre: JOYEUX NOEL

 

 

 

Record battu pour le prix de la chambre d'hotel qui explique bien la gamme de l'hôtel: 630 roupies soit 10 euros à 5!!!!

 

 

 

Direction l'embarcadère pour découvrir notre houseboat: 2 chambres, une terrasse et un balcon...Bref, c'est pas mal. Plus tard on comprendra que notre bateau n'est pas du haut de gamme mais un bateau gouvernemental: le prix est cependant divisé par 5 par rapport aux compagnies privées...La qualité nous convient néanmoins et les filles sont super contentes!

Nous commençons notre croisière dans les backwaters, point fort du voyage: le Kerala est connu pour ça.

Pour le déjeuner nous mangeons un thali sur des feuilles de bananier  c'est à dire une variété de légumes, et de chutneys impressionnants et du poisson frais...: fabuleux!!

Kerala__1219_

.

Kerala__1214_ .Kerala__1215_

Kerala__1223_

C'est excellent pour notre repas de Noel! Les filles s'adaptent vite aux coutumes locales lorsqu'il s'agit de manger avec les mains!!

 

Nous découvrons au gré des canaux la vie rurale et les nombreux oiseaux enchanteurs: aigles, kingfisher...

Kerala__1216_

 

 

Une ballade en barque nous emmène sur des itinéraires plus intimes: tout parait si calme en ce jour de Noël!... C'est agréable....

Kerala__1228_

 

 

Nous rejoignons vers 18 heures notre houseboat où le cuisinier nous a mitonné des beignets de bananes qu'on accompagne avec une bière Kingfisher... Le coucher du soleil nous ravit et les canaux s'endorment...

Kerala__1232_.Kerala__1242_

.

Kerala__1233_

 

Après de délicieux chapatis (comme des naans) assaisonnés de tomates chaudes, nous terminons la soirée par une partie de Uno endiablée...

Kerala__1244_

 

 

 

 

 

Vendredi 26 décembre

 

 

 

A l'aube, les canaux s'animent: les kingfishers (martins pêcheurs) se régalent, les hérons et mouettes suivent les bateaux de pêche. Les filets circulaires s'envolent depuis les barques habilement jetés par les pêcheurs. Les filets fixes montés sur pivot appelés "filets chinois" sont immergés. Certains sont déjà remontés. Un thé au lait à la main nous observons ce décor à peine croyable...

 

Kerala__1255_

.

Kerala__1249_

.

Kerala__1259_

.

Kerala__1265_

.

Kerala__1252_

.

 

Kerala__1266_

Le cuisinier nous a concocté un bon petit déj: des rouleaux de riz et noix de coco cuit à la vapeur, spécialité locale accompagnée de pois chiches en sauce appelés dhal: très bons! Il nous amène ensuite des espèces de crêpes "étouffe chrétien", farcies de coco, de bananes et de miel (spécialité du Kérala aussi): Lucie et Caro se régalent. Ce genre de petit déj permet de tenir la journée entière sans crier famine...

 

 

 

Notre croisière s'achève. nous rejoignons Benoy à l'embarcadère et partons vers la station balnéaire de Varkala. Notre hôtel, très simple, est au sommet d'une falaise rouge qui donne sur la mer d'Oman. C'est chouette!

Kerala__1271_ . Kerala__1269_

Après avoir posé nos valises, nous cherchons un spa pour découvrir le massage kéralais parait-il spécial. Tous les 5, nous nous faisons enduire d'huile et masser pendant 1 heure. Cette expérience est unique pour nous à cause de la quantité d'huile utilisée! Le corps est complètement huilé à en goutter!...Une douche savonneuse s'impose juste après...

 

Une fois massés, reposés, engourdis, nous nous trouvons rapidement de quoi manger avant de rejoindre la plage pour se baigner. L'eau est excellente! Les filles s'amusent dans les vagues. Sur la plage, beaucoup d'occidentaux. On se croirait un peu sur la "côte" . On évite de regarder les nombreux déchets au pied de la falaise. La plage en elle même est très propre et très agréable!

 

 

Kerala__1287_

Il est l'heure d'assister à une représentation d'une danse traditionnelle: le khatakali. Les acteurs prennent 2 heures pour se maquiller: nous observons une partie de ce spectacle en lui-même avant de les voir jouer: spectacle à voir une fois ... mais pas forcément 2!... On passe un bon moment quand même.

Kerala__1275_

3 heures de maquillage nécessaires!

Kerala__1272_ . Kerala__1279_

 

Kerala__1280_

La région côtière est réputée pour sa cuisine à base de poissons. Nous découvrons donc un poisson cuit dans une feuille de bananier accompagné de riz à la noix de coco, raisins et noix de cajou: un régal partagé face à la mer qui s'illumine de centaines de lanternes de pêcheurs au large: impressionnant!

 

Nous rejoignons notre hôtel à pied en longeant les boutiques et resto bordant la falaise en se rappelant du midi mais sans la foule....Un vrai bonheur!

 

 

 

Lucie: j'vais pas me baigner parce que je suis allergique aux puces de mer

 

 

 

 

 

Samedi 27 décembre

 

 

 

Nous petit-déjeunons face à la mer avec croissants et pains au chocolat. Puis nous retournons à la plage pour faire du bodyboard dans les vagues. Les filles retrouvent leur copine de la veille, Noah. Nous passons donc un bon moment. Retour à l'hôtel pour douche puis le même resto que la veille pour manger de nouveau un poisson "polichathu". Trop bon! C'est reparti pour 4 heures de voiture vers Fort Cochin.

Une petite halte pour voir un temple hindou. Etonnant: Nous sommes en Inde depuis une semaine et nous n'avons pas encore visité de temple. En fait nous ne le visiterons même pas car il est réservé aux hindous (et ne présente pas non plus un grand intérêt ). Nous arrivons enfin à notre hôtel .Nous avons à peine le temps de nous installer que Clémence tombe sur le coin du lit d'enfant et s'ouvre le crâne! Panique, il est 21h ...On est en Inde un Samedi soir!  Benoy nous conduit chez le médecin de garde au fond d'une impasse poussiéreuse et sale. Là, le médecin décide de ne pas recoudre et ordonne seulement des pansements et un antibiotique. Pauvre Clette!

Kerala__1293_

 

 

 

 

 

Dimanche 28 décembre

 

 

 

Le petit déjeuner est nul! Nous partons à la découverte des filets de pêche chinois de Fort Cochin, cliché de toutes le cartes postales. Il faut 4 à 5 hommes pour les relever et recueillir deux ou trois poissons toutes les 5 minutes...

Kerala__1316_

.

Kerala__1295_

Kerala__1299_ . Kerala__1294_

Nous allons à pied à la basilique Santa Cruz où nous assistons à une messe de mariage. Soleil, fanions, étoiles de Noël, Ambassador, tout est réuni pour de belles photos!

Kerala__1302_ . Kerala__1307_

Puis nous visitons le quartier très touristique et sans intérêt de la synagogue. Nous passons au palais "hollandais" et devant un temple, interdit aux non-hindoux...

Après notre dernier resto du Kerala, nous revenons à l'hôtel par la promenade le long du rivage et des filets chinois. Nous patientrons jusqu'au soir où une Ambassador doit nous emmener à l'aéroport. Dommage, ce sera finalement une petite Tata équipée d'une galerie.

Kerala__1305_

 

 

 

 

Clémence: oh, t'as vu le porc épic ! (en passant devant un cactus)

 

 

 

 

 

 

Divers:

 

* Le service des resto Keralais est le plus lent que nous ayons rencontré! Pire que les Malais! Cependant, la cuisine est délicieuse...

 

* Les formalités administratives pour entrer et sortir en Inde sont les pires d'Asie... Grrr! Rien qu'une heure et demie pour remplir les papiers pour l'obtention des visas. Sans compter le formulaire d'entrée en Inde, et la déclaration de douane et un autre pour la douane au retour. Cela aurait été dommage de s'en passer... Et aussi une étiquette obligatoire sur chaque bagage accompagné!

 

* Un constat étonnant: 9 jours passés en Inde et nous n'avons pas visité un seul temple Hindouïste !!!

 

* Le système des interrupteurs dans les hôtels est "déroutant". Il faut à chaque fois plusieurs essais avant de trouver le bon!

ALBUM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Caroline, <br /> Ce voyage devait être extraordinaire. Les photos sont superbes comme d'habitude.<br /> Nous vous souhaitons plein de belles choses pour l'année à venir.<br /> Laure
Répondre
B
Salut Caro,<br /> une fois encore je suis époustouflée de tous ces merveilleux voyages que vous faites. Les filles vont avoir des choses extraordinaires dans leurs souvenirs. Quant à vous, vous devenez de vrais globe-trotters ..... J'espère pour nous que vous ne rentrerez pas trop tôt en France, car on veut continuer à voyager avec vos yeux.<br /> En tout cas bravo, et meilleurs voeux de la part de la famille Lefebvre
Répondre
Publicité