Aborigènes, Ayers Rock, Koalas, côtes d'agneau, immenses étendues, pistes rouge, kangourous, wallabies, ciel étoilé, 4 x 4, joies du camping-car (...), Henri Dès, surprises...

 

Derrière chaque mot: OUAH!!!

 

Ci-dessous quelques notes prises au jour le jour au cours de notre circuit en Australie.

 

 

Samedi 19 avril 2008

 

Nous arrivons à 5h du matin a Melbourne. La lune est rouge!

 

Nous faisons une sieste jusqu'a 10h à l'hôtel: 3 petits lits pour nous 5!  Apres un brunch (sandwich, pain perdu), nous visitons le musée de l'immigration. Assez "protectionnistes" nos amis « aussies » ... Puis une marche de 2h guidée par Lonely Planet dans le Melbourne luxueux: galeries luxueuses, mosaïques magnifiques, chocolaterie, confiseurs artisanaux !! Une finesse qu'on ne retrouve pas sur les visages des australiens...

Oz__1021_

 

 

Les Aussies sont surprenants. Pas trop classes, des jeunes punks et pleins de gros plein de soupe!

Oz__1006_

 

Puis un tour du centre ville en tramway: des belles façades, des belles églises...

Australie_2008__15__1_

.

Australie_2008__39__1_

.

 

 

Australie_2008__14__1_

.

Australie_2008__37__1_

 

Philippe est sélectionné pour participer à un spectacle de rue mené par une canadienne survoltée... Très rigolo !..et tellement ridicule !!!

 

Australie_2008__71__1_

.

 

Australie_2008__22__1_

 

 

 

Repas dans un foodcourt au bord de la rivière et retour à l'hôtel. La cuisine est assez cosmopolite. Le centre est agréable le soir, illuminé…

 

 

Australie_2008__80__1_

 

 

 

Melbourne nous laisse une bonne impression : ville fraïche, apparemment dynamique à l’image de son petit CBD. Ca nous fait penser à un « petit Singapour »…

 

 

 

 

Dimanche 20 avril 2008 : journée transition, prise en main du camping-car

 

 

Nous arrivons 30 secondes trop tard chez le loueur de camping-car Appolo. Un australien nous devance et nous n’attendrons pas moins de 2 heures avant de monter dans le véhicule !.. Les joies du camping-car commencent ! Ensuite, c’est l’arrêt ndispensable au supermarché (K mart) pour faire le « plein » du nécessaire de survie en camping-car (vin blanc de la région et bière VB Victoria Bitter). Vive les fromages (même si ils ne sont pas au lait cru), vive les beaux morçeaux de viande et les légumes d’automne ! On se souvient de la France au mois de Septembre…

.

Oz__1071_

 

 

 

 

Un menu fish and chips familial nous rassasie rapidement et nous partons pour la « Great Ocean Road », première réelle étape attendue de notre voyage...

 

A Torquay, « temple » du surf, nous nous balladons sur la plage. Pas de surfeurs... Juste un papi en Kite.

 

Australie_2008__102__1_

.

Australie_2008__111__1_

 

 

La route côtière continue ... Elle est belle ! Il est tard, le jour tombe. Nous dormons face mer au clair de lune et pique-niquons aux « frontales » !…La soupe nous réchuffe !! Le bonheur quoi ! A demain.

Australie_2008__113__1_

 

 

Capucine: « Les feuilles d'eucalyptus sentent trop bon! je ne savais pas. »

Lucie: « J'suis fatiguée!!! »

Clémence: « On va aller au zoo voir des kangourous ? »

 

Lundi 21 avril 2008 : Koalas et Great Océan road et…1er Kangourous

 

Levé 9h!! il est déjà trop tard pour démarrer notre journée! Mais qu'est-ce qu'on était bien sous la couette! Elle nous réchauffait! Une sensation qu'on ne connaissait plus depuis longtemps! Nous avons fait les marmottes...

Céréales avalées sur le front de mer, on part pour la « Great Ocean Road ». 1er arrêt: un point de vue. Des nuages, pas fantastique... on entame une marche dans la forêt pour tenter de découvrir les koalas. Rien. Ils nous auraient mentis? ... Non! En voilà un! Il dort... Il est lové à la fourche de 2 branches. Il est mignon.

.

Australie_2008__132__1_

 

 

 

Notre 1er koala de notre vie! Capucine réussit à le réveiller par un cri inimitable! Super, on découvre ses oreilles, son collier blanc, ses griffes et son nez caoutchouteux…Ouah !!!Quelle impression§ On retombe en enfance. Il est si mignon mais il paraît tellement idiot à cause d’un cerveau incroyablement petit. Pourquoi, il est paresseux et un cerveau plus fros consommerait trop d’énergie…

 

Direction Cape Otway. On traverse une forêt d'eucalyptus très odorants. Tous le nez en l'air nous cherchons encore des koalas pour contredire le hasard. "Là! Arrête-toi! Nous descendons du camping-car. Nous le « mitraillons » bien entendu. Un autre, une maman et son bébé, comme dans "planet animals"... Bref, c'était vrai. Il y a des koalas sauvages en Australie!

.

 

Australie_2008__159__1_

;

Australie_2008__163__1_

 

 

Direction, le phare. Nous y montons pour découvrir une très jolie vue sur LA côte.

Australie_2008__184__1_

 

 

 

 

Les estomacs crient famine. Bien sur, nous allons pique-niquer dans la forêt sous les eucalyptus et les koalas.

Australie_2008__171__1_

 

 

15 heures et nous n'avons pas atteint l'objectif du jour: les 12 apôtres, des aiguilles rocheuses bravant la houle. Nous y arrivons au coucher du soleil! Très joli! La température est fraîche et douce. Les filles sont agréables, le moment est bon. Il est 17h30, le soleil n'est pas couché; un autre site est indique quelques km plus loin. Allons-y!   Loch Ard Gorge.

 

Australie_2008__150__1_

 

 

 

 

Philippe décide avant de rejoindre la falaise pour voir les apôtres sous un autre angle... Nous nous arrêtons au bord de la route. 3 kangourous sautent dans cette espèce de garrigue. Derrière l'océan. Leurs bonds se détachent sur l'horizon... Ils sont rapides et élégants. Le tableau est magique ! Les filles sont étonnées...Nous aussi...

Australie_2008__234__1_

.

Australie_2008__226__1_

 

 

On peut dire que nous sommes comblés de la journée.

 

Il reste à rejoindre Loch Ard gorge. Trop tard le soleil est couché! Mais le crépuscule derrière les falaises est reposant. Tout est calme. Les filles aussi. Nous marchons sur le bord des falaises. C'est bon.

 

Direction Port Cambell pour dormir, remplir le réservoir et recharger les appareils électriques.

 

Mission accomplie. Les batteries se rechargent. J'entends les filles ronfler.

 

 

 

2 jours sont passés. C'est superbe!

Ok, MAIS il y a des moments de stress: le camping-car, on adore mais parfois je me demande pourquoi!!!!

 

- On démarre, des tiroirs mal fixés s'ouvrent, le sucre tombe, les crayons de couleur des filles roulent et s'étalent sur le sol, couvert de sable à cause des chaussures qu'on a oublié de nettoyer...Vive les vacances !!!

 

- On démarre, une fille tombe car on a oublie de la prévenir > Ca hurle > vive les vacances !

 

« On ne bouge pas, descendez, montez, attachez-vous, ramassez les crayons de couleurs, regardez la lune, regardez les arbres, non pas de glace maintenant, tapez vos chaussures avant de monter dans le camping-car, je prépare la cuisine, personne ne bouge, Clémence, ne touche pas a TOUT!!! »

Nous allons revenir crevés! Les filles aussi!

 

 

 

Capucine: « On était entoure de pleins de koalas! »

 

Lucie: « On a mangé sous les koalas dans la forêt! »

 

Clémence:   « On a mangé sous les koalas dans la foret! » (original Clémence !!!)

 

.

 

 

 

Mardi 22 Avril 2008 : journée plus cool

 

 

Moins de stress, moins de soucis d'organisation d'une famille à 5 dans un camping car. Nous prenons nos marques: "verification des semelles", "tout le monde descend avec les polaires", "pipi pour tout le monde"...

 

A part cette organisation purement matérielle, nous poursuivons au petit matin les sites de la « Great Ocean Road »: tous très beaux, très différents. Bon début de journée! Le temps est clément, ensoleillé. Nous sommes en T-shirt.

Australie_2008__289__1_

.

Oz__1218_

.

Oz__1228_

.

Australie_2008__271__1_

.

Australie_2008__273__1_

 

Comme d'habitude, il faut filer. Filer vers Mont Gambier où le but est de voir un lac aux eaux turquoises au milieu d'un cratère. Le site est joli; l'eau est plutôt foncée. Un très beau play-ground pour les filles au bord d'un lac. Etape décevante dans l’ensemble mais point de passage obligé !…

 

Nous traversons aussitôt la campagne pour rejoindre des campagnes de pâturage où moutons et vaches se régalent d'herbe grasse...La production de lait parait importante.

Oz__1163_

 

 

 

Aujourd'hui pas de koala, uniquement des kangourous: une dizaine; morts sur le bas cote de la route. C'est très gros, un kangourou vu de près!!!

Oz__1246_

 

 

 

 

La fin de journée s'achève à Robe, une bourgade de 400 habitants. Nous dormons au pied du phare qui nous indique la destination de demain: « Kangaroo Island »...

 

 

 

Capucine: « Je ne me souviens plus ce qu'on a fait aujourd'hui. Ah oui, les vagues qui claquaient sur le rocher! »

 

Lucie: « Quand on va voir la vraie Australie? Avec de la terre rouge et là où il fait chaud. »

 

Clemence: « Demain, on va voir des kangourous écrasés? »

.

 

 

 

 

 

 

Mercredi 23 Avril 2008 : « arrivée sur Kangarou Island »

 

 

Il est 23 H et nous finissons notre journée. La douche est méritée!!!

 

350 km parcourus depuis Robe jusque Kangaroo-Island (île au Sud d'Adelaide) en prenant un ferry.

 

 

 

Ce matin le paysage était sec, plat, avec des lacs salés plus ou moins asséchés où le sel cristallisé brillait, parfois blanc, parfois nuance de rose... sur des kilomètres!!! Une terre hostile coincée entre le cordon dunaire et une campagne aride très rude... Peu d'élevage. Personne n'a envie d'y vivre ici !... C'est un tableau qui me fait penser à la Camargue sèche... en beaucoup plus étendu.

 

Oz__1293_

 

 

Une pose dans un petit port pour se défouler et assister au retour de pêche d'un chalutier familial: jour de bonne pêche: des dizaines et des dizaines de "red snapper" pêchés en une journée à la ligne! Destiné à la vente sur le marché d'Adeline, le butin est gros, les sourires radieux et l'effort familial intense !

Oz__1265_

 

Cent km plus loin, nous faisons une pose pique-nique au bord d'un lac salé. Nous enfilons les shorts et découvrons pour la première fois les mouches ! Nous sommes plus au Nord avec une température plus douce par rapport à Melbourne.

Oz__1273_

.

 

 

Nous découvrons des concrétions rocheuses particulières érodées par le vent, l'eau et rongées par le sel.

 

 

Oz__1286_

.

Oz__1288_

.

Oz__1277_

 

Les filles sont super. Pendant les heures de voyage, les 2 grandes écoutent les histoires d'Henri Des en boucle certainement! Merci Henri! Clémence dort! C'est à peu près paisible.

 

 

 

Nous traversons sans nous arrêter la péninsule de Fleurieu. Paysage vallonné, plus ou moins sec. Beaucoup de prairies plus ou moins vertes avec des vaches, des kangourous et des moutons Shetland. Ha non!  Pardons, des lamas ! ... Séance photos bien sur...

 

Oz__1299_

.

Oz__1301_

.

Oz__1295_

 

 

 

Prochain arrêt: le port pour attraper un ferry.

 

 

Oz__1303_

 

On arrive de nuit à Kangarous Island.

Il est 20h20. A 20h30, le guide indique qu'une découverte des pingouins est organisée chaque soir proche de la jetée. J'étale vite du beurre sur du pain, coupe des morceaux de fromage et nous rejoignons un groupe pour découvrir les plus petits pingouins du monde. C'est mignon ! On les voit rouge à cause de la lampe à infra-rouge.

 

Oz__1307_

 

 

 

En prime, le guide nous explique que ce soir nous pouvons voir une aurore australe, phénomène exceptionnel dans la région: elle est au-dessus de nous et ressemble à une nuée blanchâtre immense dans le ciel.

 

Il est 22h30, les yeux se ferment, les filles veulent dormir. Une douchette et tous au dodo.

 

 

 

 

 

Capucine: « Trop mignons, les petits kangourous! »

 

Lucie: « Ben moi j'les ai pas vus »

 

Clémence: « J'voudrais manger des nuggets avec du ketchup ce matin! ... »

.

.

 

 

 

La suite dans quelques jours...