Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Notre" SINGAPOUR
"Notre" SINGAPOUR
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 104 118
"Notre" SINGAPOUR
17 mai 2006

Nord du Vietnam: Un petit rêve!

 

Mardi 16 mai 2006, 11h10, Mt Elizabeth Hospital :

Je suis éblouie par des spots de bloc opératoire, allongée sur une table, recouverte d’un drap bleu. Je distingue les yeux bridés des infirmiers derrière leur masque.

Un écran plasma est accroché au mur : je m’y vois. Je suis filmée.

 

Pourquoi ?:

 

???????

Pas beau à voir !

L’Anesthésiste Koh m’informe « I do an injection for the anesthesy».

Je résiste, je sens un produit piquant traversant mon avant bras gauche, ma vue se trouble, je suis saoule, je tombe endormie...

Je n’ai plus que 2 choses à faire :

-faire confiance !

-rêver !

Alors, je rêve de notre séjour au Vietnam :

Nous partons 4 jours pour visiter Hanoï et la baie d’Along...

Après 3h30 de vol, nous nous retrouvons au coeur d'une civilisation que nous ne connaissons pas !

A l’arrivée nous découvrons de nuit une ville bruyante : des mobylettes partout, dans tous les sens, des klaxons, des vélos, des cyclopousses, des gens à pied…

 

P1030858

 

 Pas de priorité à droite, pas de stop, pas de passages piétons respectés : c’est un magnifique ballet qui se déroule sans embûche ! Tout le monde se croise sans règle, sans code de la route et ça marche : quelle magie !!! Le plus incroyable c’est que personne n’élève la voix, personne ne s’engueule ! Incroyable pour nous automobilistes français !

Après une nuit très bruyante, (notre hôtel est situé au milieu du vieux quartier), nous nous levons pour découvrir la vie d’Hanoi de jour.

 

Nos premiers pas sur les trottoirs:

 

P1030773

 

La vie du vieux quartier est la plus frappante, choquante, dépaysante : c’est un retour au début du siècle.

 

p1030810_1_

 

Les gens vivent sur les trottoirs, les femmes portent leurs palanches remplies de fruits, légumes, fleurs, marmites, pain, viande : tout ce qui est transportable !…

 

p1030789_1_1

 

 

 

Les hommes attendent, près de leur mobylette, le client qu’ils vont emmener à une centaine de mètres plus loin pour quelques milliers de dong !

copie_de_rimg0221_1_

 

D’autres cuisinent des soupes dans la rue sur un réchaud à charbon attisé par un ventilateur, d’autres mangent sur les trottoirs assis sur des chaises adaptées à la taille des enfants ! Ca tient moins de place sur les trottoirs !…

 

Barbecue de rue

P1030823

 

 

La fleuriste

p1040483

 

Chaque rue a sa spécialité professionnelle, représentant un seul métier ou corporation : la rue des poissons grillés, de la chaussure, de la mercerie, de la ferronnerie, des stèles funéraires, du sucre, des instruments de musique…Bref, un vrai spectacle !!

Sur le marché, les filles restent ébahies devant une tueuse de lapins et devant le décorticage des crabes vivants!

Nous restons interrogatifs devant une boutique de « dépouillage ».  Ils ne connaissent pas le bon vieux shampoing à la Marie-Rose !

Nos expériences en cyclo-pousse nous ravissent et nous reposent !

p1030851_1_

 

En s’éloignant un peu de ce vieux centre très déroutant, on s’aperçoit que certains quartiers évoluent et se modernisent. On contemplent aussi quelques belles demeures coloniales qui nous font penser à de grosses maisons bourgeoises de Deauville…

 

p1030919_1_

Alors pourquoi un tel décor ?

Les nombreuses années de guerre, l’embargo américain, la bureaucratisation communiste ont saigné l’économie du pays. Depuis 1986, la libéralisation économique du pays a commencé : réhabilitation des entreprises privées, encouragement des investissements étrangers…Le Vietnam, qui appartient à l’ASEAN, veut devenir un acteur économique à part entière !

La croissance est au rendez-vous mais fragile et très dépendante de l’environnement mondial !

Le taux de chômage est à 2%.

L’Etat perd peu à peu le contrôle de l’économie réelle !

 

Pour rappel, voici la carte d’identité du Vietnam :

- Population : environ 80 millions d'habitants.
- Superficie : 332 000 km².
- Capitale : Hanoi.
- Langues : vietnamien, langues des ethnies minoritaires (khmer, cham, thaï, sedang, miao-yao, chinois), anglais et français.
- Monnaie : dông (Dg). 1 euro = environ 19 000 Dg.

1000_dong_recto_1_

 

- Nature du régime : communiste, parti unique.
- Chef de l'État : Tran Duc Luong. Premier ministre : Phan Van Khai.

 

Que ramener pour se souvenir d'une telle ambiance?

Des laques :

Partout de toutes les couleurs : on a l’embarras du choix :

le secret de l'art de la laque a été rapporté de Chine au XVème siècle. Pour que la laque adhère bien à son support, il faut que celui-ci soit recouvert au préalable d'une couche de gomme et de kaolin. La laque est une substance d'origine végétale qui, à une certaine étape de sa préparation, peut être colorée.

Fondé sur le principe du balancier, ce système traditionnel de portage, aussi vieux que le pays lui-même, se compose de deux paniers en bambou ou en rotin, suspendus par de la ficelle ou du fil de fer à une tige de bambou (d'environ 1,50 mètres de long). La résistance et la flexibilité du bambou permettent de porter des charges très lourdes. Nous ne ramenons que la partie en bambou.

 

p1030828_1_

Sans oublier des chapeaux coniques pour nos filles et une étoffe en soie pour la déco !

Que goûter ?

Inévitable Nem : crêpe de riz enroulée en cylindre, contenant des petits vermicelles, du crabe, des morceaux de porc, des bouts d'oignons et d'œufs, ainsi que des champignons de mer.

 

p1030820_1_copie_de_rimg0199_1_p1030813_1_

 

Un délice ! Le Cha ca : filet de poisson frit et non grillé, servi avec des vermicelles de riz, des herbes aromatiques, des cacahuètes grillées, le tout parfumé de quelques gouttes de cà cuông (essence très volatile provenant du corps d'un insecte).

p1040471_1_1

 

Un essai pas concluant : le Chao tôm : bâtons de canne à sucre enrobés d'une pâte de crevette, que l'on sert toujours grillés.

Globalement, nous nous régalons !

Il est maintenant 12h00, le produit anesthésiant qui m’a été injecté perd de son efficacité ; j’entends "Caroline, Caroline, Caroline" avec un accent bizarre. Que me veut-on ? Me vendre un souvenir du Vietnam, ou me sortir de ce magnifique rêve ?

 

Avant de me réveiller et de vérifier qu’ils ne m’ont pas coupé une jambe, un dernier petit mot sur la baie d’Along:

p1040076_1_

 

Ma chère maman nous accompagne!

p1040101_1_

Paysage grandiose et apaisant  (classée par l’UNESCO comme patrimoine mondial en tant que « beauté naturelle »): 2000 pains de sucre émergeant de la mer !!! Atmosphère étrange !

 

p1040155_1_1

 

 

Grand confort sur notre jonque privée ! Coucher de soleil et aube magnifique !

 

p1040222_1_

 

Regardez les photos de l'album!

 

 

Maintenant, il est l’heure de me réveiller : OUF, j’ai mes 2 jambes. Je suis vaseuse, j’ai envie de dormir à nouveau.

 

J’entends : « All is Ok, no problem » « Are you cold ? »

 

Philippe arrive et me veille 2 heures pendant que mon corps se lave de tous ces produits injectés. Le soir, nous repartons à l’appartement pour que ma jambe se repose un peu sous la glace.

 

Demain, je commence les séances de kine pour rétablir la mobilité de mon genou que j’ai du maltraiter entre Septembre et Décembre dernier ! Le ménisque est réparé et les ligaments remis en place.

 

A bientôt à tous !!

 

Je ne peux résister à vous montrer cette photo!

p1040042_1_

L'album s'étoffera de jour en jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
En voulant crée mon blog voici que je tombe sur le votre! Quel régal et quel bonheur pour nous de suivre vos voyages en Asie. Je ne savais pas encore très bien à quoi pourrait me servir un blog pour la chambre d'hôtes que nous avons en Haute Savoie et je m'appercoie que je me prends au jeu de suivre vos periples et votre vie en Asie avec joie: Cela me fait rêver d'autant que j'adore l'Asie. Nous étions nous aussi à Bali à la Toussaint avec nos 3 enfants. Cela faisait déja la 3ème fois. Je puise allégrement des idées de mise en page chez vous: je trouve que les débuts sont difficiles, notement pour mettre des photos! Bref! merci encore de nous faire rêver, de nous tenir en haleine. 'espère arriver prochainementà votre déxtérité!<br /> Bonne continuation.<br /> Odile
Répondre
A
Salut à tous,<br /> <br /> <br /> J'ai enfin pris le temps de redécouvrir ton blog. Voilà presque une heure que je parcours ton blog. Quel régal!!!Merci de nous faire partager vos expériences. Ca donne envie de partir et de voyager. Que de beaux paysages!!! Il ne manque que le son et surtout les odeurs!!! Inconsciemment je me suis approchée de l'écran pour sentir les étales de fruits et les bouquets de fleurs. Je suis sûre qu'on y viendra!!! mais les plus belles photos restent celles de vos 3 superbes filles qui vivent des moments fabuleux plein de magie. En France, nos enfants lisent des comtes et là bas vos filles les vivent!!!!<br /> <br /> Bon et ce genoux Caro? On n' a pas idée d'aller au bout du monde pour se faire opérer!!!J'espère que ça va mieux malgré tout.<br /> <br /> ta maman m'a dit que tu menais une vie de fou. Par pitié Caro, profite nom d'une pipe et lève donc le pied!!!Prends du temps pour toi bon sang. je ne dis pas qu'en France, ce n'est pas possible mais c'est plus dur (crois moi...)Promets moi de penser à toi un peu. je sais les enfants c'est du boulot mais il faut savoir de temps en temps relâcher la machine. Je sais c'est pas facile mais moi tu vois, j'y travaille!!!<br /> <br /> Allez bisous à vous tous. Continuez à nous faire réver car on en a besoin entre la pluie, l'affaire Clearstream, l'augmentaton du prix du gaz et de l'essence!!! Quel merdier!!! <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Anne jo and Cie
Répondre
F
Quel récit ! Entre l'opération et la découverte du Vietnam, je me suis régalée ! Vous vivez à fond cette expat et savez bien profiter de la région. Je regrette bien que notre expat n'ait pas été plus longue rien que pour ces voyages merveilleux.
Répondre
H
Vous avez l'air d'avoir fait un super voyage ! Ça donne envie !<br /> Et je te souhaite un bon et prompt rétablissement, on t'attend en pleine forme en juillet !
Répondre
Publicité